Accueil / Actualités / Éditeurs / CoursesU accompagne la mutation de sa logistique avec les solutions de KLS

Éditeurs

CoursesU accompagne la mutation de sa logistique avec les solutions de KLS

19.03.2019 • 12h18
|
A_1

KLS

L'enseigne a mis en place les solutions YouDrive et Routyn de l'éditeur KLS Group dans son nouvel entrepôt mutualisé près de Lyon. Une plateforme unique centralisant la préparation et la livraison des commandes pour plusieurs magasins du centre-ville.

L’enseigne CoursesU du groupement Système U dispose d'un nouvel entrepôt mutualisé à Saint-Priest (69). Cette installation s'inscrit dans le cadre du développement numérique de l'entreprise, le site venant alimenter plusieurs magasins du centre-ville de Lyon. La nouvelle plateforme est dédiée à la préparation et livraison des commandes à domicile, donnant la possibilité aux clients de choisir entre livraison à domicile, drive sur son trajet travail-domicile, point retrait en magasin ou drive piéton. Cela impliquait de mettre en place une solution de gestion des stocks et préparation de commandes. Pour répondre à ces exigences, Système U a donc opté pour les solutions WMS YouDrive et TMS Routyn de gestion de tournée de l'éditeur de solutions logicielles dédiées au supply chain management, KLS Group. Celles-ci sont déployées sur la plateforme depuis janvier 2019. Un choix appuyé sur l'expérience précédente de Système U qui avait déjà eu l'occasion d'implémenter l'application YouDrive sur un drive entièrement automatisé à Pertuis dans le Vaucluse. « Faire le choix de KLS s’est avéré judicieux en termes de qualité, de fiabilité et d’expérience. Le défi était de taille car sur 3000 m² avec trois zones (sec, frais, surgelés) nous devions optimiser les flux entrants en réception et les flux sortants en préparation pour gagner en productivité. Avec 12 000 références, l’assortiment va continuer à s’étoffer. Les équipes KLS nous ont accompagnés au quotidien dans ce projet nouveau chez Courses U où il s’agit d’allier avec beaucoup de finesse la logistique au commerce. L’outil embarqué sous Android est redoutable dans son utilisation quotidienne », témoigne Aurélien Pouzin, directrice générale de CoursesU Lyon.

 

Une refonte complète de la logistique

Le fait de centraliser les préparations de commandes sur une plateforme unique a amené  CoursesU à s’interroger sur ses pratiques professionnelles ainsi que sur les tendances de consommation des clients et fait naître une prestation alternative : le point vrac en fruits et légumes. Un nouveau service, pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les emballages, qui l'a conduite à une refonte complète de sa logistique. Le logiciel YouDrive, qui agit dans le processus d'ordonnancement des commandes, joue un rôle important dans cette nouvelle organisation, le client ayant la possibilité de modifier sa commande jusqu’au moment de la préparation, générant en retour des mouvements à la base de l’entrepôt. Déclinée au format Android, l'application est ainsi accessible aux équipes au sein de la plateforme via smartphones et tablettes.

 

Les livraisons au domicile client ont également amené l'enseigne à revoir ses flux afin d'optimiser ses tournées. La mise en place de l'application TMS Routyn de KLS, qui dispose d'un moteur de règles dynamiques capables de s’adapter aux contraintes de gestion, lui a permis de déterminer les itinéraires répondant aux objectifs de livraison par véhicule, avec l'objectif de garantir les délais tout en réduisant les coûts et le kilométrage. Dotée d'une fonction « optimisation de chargement », TMS Routyn ordonne d'autre part le chargement du véhicule selon le planning de livraison et le dimensionnement des colis. Il permet également la géolocalisation en temps réel des tournées et des coordonnées clients avec intervention à distance si besoin.

BUZZ LOG
“À l'avenir, il sera impossible de séparer la production et la logistique.”
— Kevin Möser, directeur du service de gestion de la chaîne d'approvisionnement de Vacom
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine