Accueil / Actualités / Éditeurs / Amber Road lance une solution de filtrage des marchandises pour les prestataires

Éditeurs

Amber Road lance une solution de filtrage des marchandises pour les prestataires

09.05.2019 • 10h57
|
A_1

Amber Road

Face à des réglementation de plus en plus strictes, l'éditeur propose une nouvelle solution de filtrage de marchandises pour identifier les expéditions susceptibles de contenir des biens interdits, dangereux ou à double usage.

Les nombreuses réglementations commerciales actuelles intervenant dans le secteur de la logistique au niveau mondial requièrent une bonne connaissance de l’expéditeur, du destinataire et de l'utilisation finale des marchandises acheminées afin d'éviter tout envoi vers un tiers sous sanction ou un pays soumis à embargo et respecter les principes de non-prolifération des biens à double usage non autorisés. Pour déterminer leur conformité, les douanes veillent à la bonne mise en place des processus d’inspection/filtrage de fret des prestataires logistiques et certains se voient sanctionnés par des amendes de plus en plus élevées pour des écarts à la norme de diligence raisonnable requise parce qu'elles utilisent des algorithmes de filtrage inefficaces.  

 

Une plateforme de gestion des risques de la supply chain

Dans ce contexte, l'éditeur de solutions logicielles en gestion du commerce international Amber Road, annonce le lancement d'une nouvelle solution de filtrage de marchandises. «  Les entreprises engagées dans le commerce international doivent se tenir au courant de l'évolution constante des réglementations et des normes de diligence raisonnable pour veiller au maintien de leurs avantages commerciaux préférentiels. Avec notre solution de filtrage de marchandises, nous avons développé de nouvelles bibliothèques de contenus réglementaires ainsi que des algorithmes évolués pour proposer une plateforme robuste de gestion des risques de la supply chain parfaitement adaptée aux acteurs de la logistique internationale », explique Nathan Pieri, directeur produit chez Amber Road.


L'objectif de la solution : aider les prestataires logistiques à identifier, pour le compte de leurs clients chargeurs, les expéditions (routier, aérien ou maritime) pouvant contenir des biens interdits, dangereux ou à double usage. Basée sur les outils de filtrage des partenaires sous sanctions d'Amber Road (contenant plus de 600 listes) ainsi que sur le contenu réglementaire de la base de données Global Knowledge, elle offre ainsi la possibilité de regrouper et filtrer un volume important de marchandises provenant de plusieurs fournisseurs. S'appuyant sur des algorithmes de traitement du langage naturel pour synthétiser les descriptions de produits et déterminer si les marchandises expédiées sont suspectes, cette nouvelle offre calcule ensuite les scores de risques des produits ciblés par les prestataires logistiques, leur permettant de les alerter sur un problème potentiel. Des scores qui peuvent ensuite être additionnés pour donner un indice de risque global susceptible de déterminer si un envoi devrait faire l'objet d'un contrôle plus approfondi. « Nous avons relevé un défi majeur en utilisant à la fois nos technologies de pointe et notre vaste expérience pour relier le contenu réglementaire aux fonctions logicielles. Notre nouvelle solution devrait susciter un vif intérêt et entraîner de nombreuses nouvelles adhésions cette année », indique Jim Preuninger, PDG d’Amber Road.

BUZZ LOG
“La cybersécurité est aussi une question d'organisation en entreprise et de communication. Avant de parler de solutions techniques, il faut sensibiliser les équipes.”
— Brice Gilbert, ingénieur confiance numérique pour l'Afnor
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine