Accueil / Actualités / Innovation / Guerlain collabore avec Argon Consulting autour des technologies IoT de Sigfox

Innovation

Guerlain collabore avec Argon Consulting autour des technologies IoT de Sigfox

15.05.2019 • 10h17
|

Argon Consulting vient d'annoncer sa collaboration avec Guerlain dans le cadre d'une démarche d'innovation autour de l'accélération des flux d'approvisionnement dans le monde de la cosmétique.

Accélérer les flux d'approvisionnement pour les composants d'emballage de produits cosmétiques : voilà l'objectif de la collaboration annoncée le 14 mai 2019 entre Argon Consulting et le spécialiste des parfums et cosmétiques Guerlain. Un partenariat technologique inédit basé sur la technologie IoT et le réseau international de Sigfox. En effet, malgré des valeurs unitaires assez faibles, ces flux peuvent être complexes, avec plus de 100 jours de délais et de trois à quatre transformations sur plusieurs sites dans différents pays, sans oublier des contraintes de production et un contrôle qualité important. Travailler à l'accélération de ces flux est donc un levier d'agilité pour les entreprises. « Dans un contexte de forte accélération de la demande, il est primordial pour Guerlain d’accompagner ses partenaires dans la réduction de leurs propres délais de production », explique ainsi Christophe Legrand, directeur des opérations Guerlain. Mais il manquait pour cela un accès à des données factuelles d'avancement permettant une analyse collaborative.

 

Réduction de moitié du délai de réassort

L'approche mise en place par Argon concerne la mise en place de capteurs IoT qui pourront capter des données et des évènements sans intervention humaine tout au long du flux d'approvisionnement. Et cela, même sur les flux les plus complexes : flux de sous-traitance, intercontinentaux ou de distribution multi-acteurs. De la data permettant de mieux faire collaborer les acteurs, de cartographier et d'analyser les flux et de déboucher sur des solutions d'accélération. Les résultats sont déjà là : Guerlain a pu réduire le délai de réassort de moitié, passant à 50 jours au lieu de 100, en identifiant des actions telles que d'adaptation des tailles de commande ou la constitution d'un stock de matières premières. Le spécialiste des parfums souhaite désormais poursuivre cette démarche avec Argon sur d'autres flux d'approvisionnement en Europe afin d'adapter ses process industriels à sa croissance.

BUZZ LOG
“De plus en plus de directeurs supply chain évoluent vers des postes de directeurs généraux. C'est le signe de l'importance grandissante que prend le sujet au sein des entreprises.”
— Yann de Feraudy, DG adjoint opérations et systèmes d'information du groupe Rocher
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine