Accueil / Actualités / Éditeurs / Alcyon poursuit son partenariat avec A-Sis

Éditeurs

Alcyon poursuit son partenariat avec A-Sis

24.05.2019 • 11h22
|
A_1

A-Sis

Le distributeur de produits vétérinaires, client historique d'A-Sis depuis 2003, développe sa collaboration avec l'éditeur pour harmoniser et développer ses processus logistiques.

Alcyon, société de distribution de médicaments, aliments, matériels et services vétérinaires, poursuit son partenariat avec l'éditeur et intégrateur de solutions logicielles A-Sis, marque du groupe Savoye, dont il est client historique. L'activité du distributeur de produits vétérinaires s'appuie sur deux plateformes à Nice (06) et Montpellier (34) ainsi que quatre entrepôts accrédités par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), à Arras (62), Landerneau (29), Lyon (69) et Pau (64). Des espaces lui permettant de réceptionner, stocker et préparer 18 000 produits catalogue et de les expédier à J+1,  à tous ses clients, partout en France.

 

Un pilotage plus fin de la supply chain

Souhaitant se doter d’outils performants, modernes et évolutifs développés sur une vision core-model, Alcyon fait appel à A-Sis dès 2003 et intègre son logiciel de gestion d’entrepôt et de traçabilité à Lyon, puis à Arras en 2005, à Pau en 2006 puis à Nice et Montpellier en 2007. En 2017, une nouvelle version du WMS, en mode vocal est ensuite déployée sur l'ensembles des plateformes : « Nous avions la même solution sur chacun de nos sites mais chaque établissement l’avait faite évoluer de façon indépendante, au travers de spécifiques. Nous avons donc voulu harmoniser nos process et fait le choix de nous doter d’un même WMS sur l’ensemble des établissements », détaille Éric Vanthournout, directeur logistique et transport.

 

A-Sis a été choisi parmi sept éditeurs, sa réactivité et son approche métier ayant joué en sa faveur  : « A-Sis disposait d’une bonne connaissance de nos équipes projet et a su se montrer dynamique et réceptif face à nos besoins. Notamment pour la gestion du transport de matières dangereuses, un module spécifique dont n’est pas équipé Logys [solution de gestion d’entrepôt et de traçabilité d'A-Sis] mais sur lequel l’éditeur s’est engagé à le réaliser dans le cadre de sa roadmap conjointement avec Alcyon. Au final, nous disposons donc d’un outil performant, moderne et évolutif, commun à tous nos sites », poursuit Éric Vanthournout.  Un outil ayant permis à Alcyon d'améliorer la coordination de ses équipes, d'harmoniser ses process et de piloter plus finement sa supply chain en s'appuyant sur les indicateurs offerts par la solution. La collaboration entre les deux sociétés se poursuit en 2019 avec l’installation de nouveaux modules, actuellement en cours de développement : l'un sur la gestion des matières dangereuses, l'autre dédié aux étiquettes transport.

 

> À lire également, notre dossier WMS et OMS au service du retail

BUZZ LOG
“Niveau intralogistique, la crise sanitaire constitue un accélérateur de la digitalisation de la supply chain et de l’automatisation de ses processus.”
— Pierre Marol, président d'Alstef Group
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine