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Mobilités

À Strasbourg, Club Déméter et Monoprix expérimentent un dispositif de livraison urbaine responsable

04.07.2019 • 11h00
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© Emily Merick - Club Déméter

Le pilote mis en place par la ville de Strasbourg, le Club Déméter et Monoprix repose sur la mutualisation des points de livraison, associée à l'utilisation de véhicules GNV nouvelle génération et de véhicules propres ainsi qu'une meilleure prise en compte du bruit.

À Strasbourg, le centre-ville concentre environ 25 % des livraisons sur 3,4 % du territoire de l’Eurométropole. La Grande Île, centre historique de la ville, reçoit 8 % de l’activité de livraison de l’ensemble de l’agglomération, soit près de 25 800 cartons, 800 palettes et 4 000 autres conditionnements recensés quotidiennement. Strasbourg s'étant fixée comme priorité de préserver les qualités de vie, de l’air et du patrimoine historique, la ville s'est engagée dans une sortie du diesel pour les véhicules de livraisons fin 2020 sur le secteur de la Grande Île. Elle a d'autre part entrepris fin 2018 une révision des règles de circulation des marchandises grâce à l'optimisation et à la mutualisation des volumes de transport. Dans ce cadre, elle a également  développé avec le Club Déméter une expérimentation visant à réduire les externalités négatives dues aux livraisons urbaines.

 

Une phase test avec Monoprix et Naturalia

Un pilote a ainsi été mis en place début mai dernier avec le groupe Monoprix (membre du Club Déméter) pour la livraison de ses enseignes au centre-ville de Strasbourg afin d’évaluer les performances de cette organisation dans ce contexte. Concrètement, le pilote concerne deux magasins de la Grande Île (Monoprix et sa filiale Naturalia) et repose sur diverses actions : mutualisation des livraisons pour les deux enseignes, à technologie alternative au diesel et réalisée à partir de 6 h du matin grâce à un matériel silencieux certifié Piek ; sortie de ces véhicules de la zone avant 8h30 ; livraisons possibles jusqu'a 11h30 pour les véhicules propres ; mise en place de bonnes pratiques chez les conducteurs ; points de vente labellisés Certibruit. « Depuis sa création, Monoprix porte une attention particulière au contexte environnemental et sociétal de ses magasins. Nous avons investi depuis deux ans avec notre transporteur Transalliance dans une flotte de camions très innovants et tout à fait adaptés aux contraintes des livraisons dans les centres urbains. Cette expérimentation nous permet de réduire fortement les émissions de polluants locaux et les bruits liés à la motorisation et à la production de froid », témoigne Damien Pichot, directeur des flux Monoprix.

 

Une diminution attendue des émissions

Les effets positifs anticipés ? Une diminution de 17,9 % des émissions de GES grâce au changement d’énergie et de technologie pour maintenir la chaîne du froid, ainsi qu'une réduction de 14 % du nombre de véhicules nécessaires et de 21,7 % des GES via le changement du gabarit du véhicule (même taille, tonnage plus important). Suite au bilan effectué et aux analyses de l'École des Mines, il sera également possible de réaliser une modélisation des impacts sur la qualité de l’air étant donné la non-utilisation du diesel. « Fort de dix ans de pratique avec les premières expérimentations de matériel Piek en logistique urbaine dans Paris dès 2009, puis d’autres pilotes conduits sur l’Île-de-France, Lyon et Bordeaux, le Club Déméter est un partenaire naturel pour contribuer, aux côtés de Strasbourg Métropole, à la définition d’une politique de logistique urbaine qui prend en compte les différentes parties prenantes dans une démarche environnementale affirmée », indique Thierry Allègre, président du Club Déméter.

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
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