media supply chain
et logistique

Transport

Mobility For Business : un salon hybride pour s'emparer de sa mobilité

Du 1er au 3 octobre 2019 se déroulera à Paris Porte de Versailles la neuvième édition du salon Mobility For Business. Celle-ci accueillera près de 300 exposants et proposera un riche programme d’ateliers, de rendez-vous business et de conférences, dont un cycle dédié à la supply chain en partenariat avec Voxlog. De quoi en faire l’évènement IT de la rentrée, selon l’ambition de son directeur Gwen Rabier.

Publié le 11 septembre 2019 - 09h00
A_1

Mobility for Business

Voilà désormais neuf ans que Mobility For Business vient proposer à ses visiteurs les clés d’une transformation mobile réussie. Un salon qui a su évoluer avec son secteur et ses acteurs, comme le souligne son directeur Gwen Rabier : « La mobilité d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle de 2011. De nombreux secteurs ont désormais intégré cette notion comme une nécessité au développement de leurs systèmes d’information. En conséquence, le secteur bouge énormément. Chaque année, nous sommes amenés à découvrir des concepts et des acteurs nouveaux. » Et la mission de Mobility for Business consiste justement à réunir toujours plus d’innovations pour mieux répondre aux attentes de son public. « Les visiteurs ne viennent plus pour découvrir ce que sont la mobilité ou la traçabilité. Au contraire, ils sont déjà en mode projet et cherchent à améliorer l’existant en s’appuyant sur des idées neuves, que ce soit en injectant de l’IoT, de la géolocalisation, ou encore des nouveaux terminaux dans leurs organisations. Cela participe au renouvellement de notre public car les projets et les technologies ne s’arrêtent jamais. »

 

Pour offrir cette vue d’ensemble sur le secteur, le salon s’appuiera sur près de 300 exposants, allant de grandes entreprises à de jeunes pousses innovantes. « Hardware, software, experts, intégrateurs : tout l’écosystème d’offreurs sera présent. Nous sommes une vitrine des nouvelles technologies », résume Gwen Rabier, évoquant quelques-uns des acteurs présents tels que Geoconcept, Majikan, Mapotempo, Page Up, Brother, Microsoft ou encore Orange et Samsung. Si le salon s’adresse à l’ensemble des secteurs ayant des besoins de mobilité, le domaine du transport et de la logistique aura droit à un pôle dédié, nommé Supply Chain Square. Ce dernier réunira toutes les technologies qui lui sont précisément dédiées. « Le transport et la logistique sont des primo-adoptants des solutions de mobilités. Aujourd’hui, il y a très peu de projets de ce secteur qui n’incluent pas une brique de mobilité, via tablettes, smartphones ou ordinateurs portables », précise Gwen Rabier. De quoi résonner avec les Salons Solutions, qui traitent d’ERP et de CRM entre autres, et qui se tiendront parallèlement à Mobility For Business à la Porte de Versailles. « Avec les Salons Solutions, nous formons la plus importante plateforme IT de la rentrée ».

 

Quantitatif et qualitatif

Nouveauté cette année, la possibilité d’organiser des rendez-vous business : « Nous proposons aux visiteurs inscrits de prendre connaissance de tous les exposants en amont de l’évènement et de fixer des rendez-vous avec les experts qui correspondent à leurs besoins. Cela permet d’approfondir les projets et d’avoir des réponses concrètes. Ce mode de rencontre est proposé à l’ensemble des exposants ainsi que nos visiteurs et permet d’offrir un vrai retour sur investissement à tous les participants », explique Gwen Rabier. L’occasion de proposer un salon hybride, à la fois « quantitatif et qualitatif ». « Aujourd’hui, le format des salons se réinvente. Nous voulons être un terrain d’échanges productifs, qui apporte de la valeur ajoutée aussi bien via les rendez-vous et le networking que par un riche programme d’évènements tout au long du salon. ».

 

En ce sens, Mobility For Business proposera cette année une centaine de conférences et d'ateliers pratiques. Et parmi ces tables rondes animées par des acteurs spécialisés, un cycle consacré à la supply chain sera conduit par l'équipe de Voxlog (cf. encadré ci-dessous). Autre évènement, la tenue de la cinquième édition des Mobility Award, « plébiscités par les exposants », qui honoreront une solution de mobilité déjà déployée. « Il ne s’agit pas spécialement de récompenser un exposant mais plutôt une solution et son client final », estime Gwen Rabier. Une soirée de networking entre exposants est également prévue afin d’être le terrain potentiel de futures collaborations. Au total, 9 000 visiteurs professionnels sont attendus pour cette neuvième édition en octobre prochain.

Un cycle de conférénces dédiées à la supply chain

La neuvième édition de Mobility For Business proposera un large cycle de conférences consacrées au transport et à la logistique animée par l’équipe de Voxlog.

Le mardi 1er octobre, le salon s’ouvrira avec une table ronde inaugurale à 15h, intitulée « Pour une digitalisation réussie de votre supply chain ». Le mercredi 2 octobre se concentrera sur l’innovation avec un focus à 10h sur l’intelligence artificielle et son impact sur la prise de décision dans la supply chain, ainsi qu’une conférence à 14h intitulée « GPS, RFID, IoT, quelles technologies pour la géolocalisation de demain ? ». La journée se terminera avec un focus nommé « Quand l’omnicanal rapproche CRM et SCM », à 15h15. Deux autres conférences seront proposées le troisième et dernier jour, jeudi 3 octobre : « Dématérialisation : vers une supply chain plus agile » à 9h45, suivie de « PME et ETI : quels outils logiciels pour la gestion de votre supply chain ? » à 11h15.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !