Accueil / Actualités / Éditeurs / Vision Insights d'Hardis Group permet de créer des « jumeaux numériques » pour la logistique

Éditeurs

Vision Insights d'Hardis Group permet de créer des « jumeaux numériques » pour la logistique

23.10.2019 • 13h07
|
A_1

Hardis Group

Hardis Group lance sa solution Vision Insights. Objectif : créer un jumeau numérique d’un entrepôt, et en exploiter les données pour optimiser certains processus et détecter des anomalies.

Très engagé sur les questions d'innovation, le groupe Hardis vient de dévoiler sa nouvelle solution Vision Insights. Son objectif est de pouvoir créer un jumeau numérique d’une situation logistique réelle afin d'améliorer l’efficacité opérationnelle, la traçabilité et la sécurité en entrepôt. Pour cela, la solution utilise des technologies de reconnaissance visuelle automatique des objets et actifs situés dans les entrepôts, les usines ou les magasins afin de coller au mieux aux process réels, s'appuyant sur les images prises par des caméras, fixes ou embarquées (sur les AGV ou même sur le drone Eyesee d’Hardis Group). De quoi apporter de la donnée exploitable pour de la business intelligence ou des décisions supply chain.

 

Concrètement, le jumeau numérique peut permettre l'analyse et amélioration des processus logistique, la traçabilité de bout en bout des palettes et des colis dans l’entrepôt ou l’usine, la détection automatique de situations pouvant porter atteinte à la sécurité (AGV mal positionné, opérateur non équipé de ses équipements de sécurité) ou d’anomalies (cartons mouillés, colis endommagés, taux d’occupation incohérent). Pensé comme la première brique d’une plateforme plus globale nommée X.Insights, la solution Vision Insights, disponible en mode SaaS, voit ainsi Hardis Group continuer ses efforts d'innovation dans les domaines de la digitalisation. Elle se base sur l'infrastructure Xi IoT de Nutanix et Google Cloud Platform, et dispose d’API lui permettant de s’interconnecter avec de nombreux systèmes.

 

Un système déjà utilisé chez Scheider Electric. « Chez notre client, il s’agissait d’automatiser la gestion opérationnelle des priorités en temps réel sur les quais de réception, et en particulier de palettes qui devaient repartir en moins de deux heures. Totalement manuel au préalable, ce processus est aujourd’hui suivi par Vision Insights et génère des données exploitables a posteriori, au sein de tableaux de bord », explique Ariel Maor, chef de produit senior chez Hardis Group.

BUZZ LOG
“En ce moment, la livraison en consignes est très tendance dans l’e-commerce. On pourrait ainsi imaginer de livrer les pièces détachées dans une consigne proche du domicile ou du lieu d’intervention d’un technicien.”
— Hervé Armaganian, customer development manager chez Rhenus France.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine