media supply chain
et logistique

Entrepôts

Pose de la première pierre pour la nouvelle plateforme logistique de Stokomani à Venette

Stokomani a posé la première pierre de sa plateforme de Venette dans l'Oise, fruit d'un investissement de 50 millions d'euros. Le nouveau bâtiment de 72 000 m², construit par Idec, s'inscrit dans un département stratégique pour la société qui y est présente depuis plusieurs décennies.

Publié le 29 octobre 2019 - 10h44
A_1

Stokomani

L'enseigne de déstockage de grandes marques Stokomani a posé, le 25 octobre 2019, la première pierre de sa nouvelle plateforme logistique à Venette dans l'Oise, terres historiques de la société. Le bâtiment vient répondre aux ambitions de croissance de l'entreprise qui enregistre un chiffre d'affaires de 508 millions d’euros et compte 116 points de vente en France, ambitionnant d'atteindre les 200 à horizon 2022. La nouvelle plateforme s'inscrit dans cette stratégie : étendue sur 72 000 m², elle permettra de livrer environ 150 magasins et représentera la plus grande surface logistique du département pour un retailer.

 

Un nouveau site inscrit dans la stratégie logistique de Stokomani

Les travaux ont débuté cet été pour une livraison finale prévue en août 2020. L'entrepôt, construit par le contractant général Idec et dont l'architecture a été signée par le cabinet A26, représente un investissement de 50 millions d'euros. Développé clef en main pour Stokomani par JBD Expertise, il sera la propriété de l’investisseur Axa IM-Real Assets, accompagné des conseils d’Etyo pour le suivi des travaux en AMO. Le nouveau site comptera six cellules (cinq de 12 000 m² et une de 9 500 m²), dont deux seront dotées de racks en allées étroites avec des palettiers filoguidés. Il sera également composé de deux locaux de charge de 1 400 m², d'un bloc de bureaux de 1 200 m², d'un local chauffeur, d'un poste de garde et d'une aire de stockage en extérieur. Sur ce nouveau site, Stokomani prévoit d'employer à horizon 2022-2023 de 250 à 300 salariés, notamment sur des créations de postes d’employés logistiques, chefs d’équipe et responsables d’exploitation : « Sur le site de Venette, nous avons fait le choix d’une mécanisation raisonnée autour de technologies éprouvées pour augmenter de manière significative notre capacité de traitement et améliorer les conditions de travail : chaîne de tri, chariots systèmes, navettes automatiques et chariots AGV », indique Jean-Edmond Puig, directeur des flux et des systèmes d’information de Stokomani. « Nous avons été très attentifs à la qualité architecturale des façades, à l’intégration du bâtiment dans le paysage, aux consommations d’énergie et à la flore additionnelle, puisque nous planterons plusieurs centaines d’arbres autour du bâtiment », ajoute Delphine Mathez, présidente de Stokomani. La société vise une certification Breeam Good pour la plateforme.

 

Installée dans la région de l'Oise depuis plusieurs décennies, Stokomani entend y poursuivre sa stratégie logistique après l'implantation de cette nouvelle plateforme, projetant d'ouvrir un deuxième site de taille importante à l'avenir. Avec la mise en exploitation du site de Venette, l'enseigne y affichera d'ici 2021 une capacité de stockage et de traitement des flux de 142 000 m², avec ses sites de Longueil-Sainte-Marie (48 000 m²) et de Creil (22 000 m²).

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !