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Geoconcept présente la version Winter 2020 de TourSolver

L’éditeur étoffe sa solution d’optimisation de tournées et améliore l'expérience client en intégrant une nouvelle plateforme de guidage pour les utilisateurs ainsi qu'en enrichissant les fonctionnalités de simulation.

Publié le 6 décembre 2019 - 08h50
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Geoconcept

Le groupe Geoconcept, spécialiste des applications de cartographie et d’optimisation, profitait du salon Supply Chain Event pour présenter la nouvelle version Winter 2020 de sa solution SaaS d’optimisation de tournées TourSolver. « En un an, nous avons ajouté de nombreuses évolutions donnant davantage de visibilité aux clients finaux pour le suivi des livraisons et des interventions à domicile », explique Jérémy Mandon, directeur commercial France de Geoconcept. La solution 100 % cloud basée sur des algorithmes d’optimisation et dédiée aux acteurs dotés de ressources mobiles sur le terrain, travaille à l’amélioration de l’expérience client, intégrant désormais des enquêtes de satisfaction personnalisables envoyées par SMS suite à la visite, et enrichit sa fonctionnalité d’ETA [estimated time of arrival] grâce au suivi dynamique de la position du technicien ou du livreur sur une carte. « Nous avons d’autre part intégré un assistant intelligent dans l’application », poursuit Jérémy Mandon. Cette plateforme de guidage, travaillée « pour une prise en main rapide », est accessible à tout moment de la navigation. Proposant différents menus et parcours métiers définis par Geoconcept, elle vient guider l’utilisateur pas à pas, lui apporte des conseils et l’avertit des derniers changements fonctionnels de l’application.


Toujours plus loin dans l’optimisation

Disponible depuis une semaine, la version Winter 2020 permet en outre une visualisation des plans de visites existants afin d’améliorer le paramétrage de l’optimisation. « Basée sur des indicateurs métier, la solution va aider à la prise de décision en préconisant la plus optimale ». Averti par les alertes de TourSolver, l’utilisateur est alors en mesure de noter les points d’amélioration possibles et de réajuster le paramétrage en fonction. Les fonctionnalités de simulation ont par ailleurs été enrichies de représentations graphiques offrant une vision comparative de plusieurs tournées. Un outil permettant au planificateur de comparer différents scenarii d’optimisation. Pour aller plus loin, l’éditeur est d’autre part en train de développer un nouveau moteur « plus puissant, plus robuste, plus rapide et prenant en compte plus de contraintes ». Utilisable en bêta, il est accessible à tous les clients Geoconcept ayant mis en place la version Winter 2020 : « Il s’agit d’un moteur dont nous sommes 100 % propriétaires et dont nous maîtrisons les algorithmes avec notre équipe de chercheurs intégrée », stipule Jérémy Mandon.

 

Guidé par les remontées terrain et les demandes des utilisateurs, Geoconcept propose une version enrichie de sa solution tous les trois mois environ. Les évolutions à venir vont tourner autour de trois axes importants : « Dans la partie application mobile, nous allons ajouter le scan avancé des produits pour permettre une visibilité mutualisée sur le stock ». Autre attendu sur la partie relation clients, l'enrichissement du questionnaire de satisfaction « pour offrir une vision complète du parcours, de la prise de commande à la réalisation de l’activité ». Sur 2020-2021, Geoconcept entend également intégrer du machine learning dans sa solution afin de proposer une autre approche de la livraison incluant des nouvelles données telles que le temps d’intervention, la météo, etc. « Nous allons capter ces informations et faire auto-apprendre nos algorithmes, notamment grâce à notre nouveau moteur d’optimisation, pour être au plus proche de la réalité de nos clients », termine Jérémy Mandon.

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