media supply chain
et logistique

Éditeurs

DERD a digitalisé sa logistique avec Savoye

Après avoir opté pour le WMS Magistor de Savoye pour piloter les flux de son entrepôt logistique d'Avignon (84), le spécialiste en matériels électriques DERD a observé un gain de temps de 30 % sur les réceptions et atteint un taux de service de 97 %.

Publié le 3 février 2020 - 13h30
A_1

Savoye

Le fournisseur industriel, distributeur et grossiste de matériels électriques DERD (Docks Electriques Rhône Durance), basé à Avignon (84), compte 14 agences dans le Sud-Est de la France, alimentées depuis une plateforme logistique centrale sur la zone industrielle de Fontcouverte à Avignon. Un bâtiment dédié à la distribution de l'ensemble des agences, acquis par la société pour améliorer le service à la clientèle. « À cette époque, nous utilisions uniquement un ERP. Nous avons donc lancé un appel d’offres pour nous doter d’un outil WMS sur le nouveau site », explique Olivier Etienne, responsable logistique de DERD. Le logiciel requis vient alors répondre à une volonté d'optimisation de la logistique, face aux multiples types de préparation de commandes (allant de la petite pièce d’un 1 cm au chemin de câble de 3 m en passant par un touret de 400 kilos), expédiés au détail ou par palettes, gérés par le spécialiste en matériels électriques. Au final, DERD choisit de conserver la gestion de son portefeuille commandes et clients dans son ERP Gold et l’interface avec le WMS de Savoye, Magistor, en septembre 2015. L'outil est en mesure de gérer les réceptions et le pilotage du rangement, celle du cross docking, des réservations client, de la flotte interne et des transporteurs externes tout en pilotant la préparation et la coupe.

 

« Magistor nous a permis d’enregistrer un gain de temps de 30 % sur les réceptions tout en conservant notre organisation de travail, à savoir deux départs par jour, tout en atteignant un taux de service de 97 % », indique Olivier Etienne. Avce l'installation de cette solution dédiée au pilotage des flux dans l'entrepôt, l'entreprise n'observe plus de retard de livraison sur les réapprovisionnements en agence ou au client, lui assurant la gestion précise de 400 colis par jour sur ses 7 900 références stockées en emplacement picking : « Grâce à une formation détaillée, les équipes Savoye nous ont permis d’évoluer de façon parfaitement autonome sur l’outil », poursuit-il. Face à son développement, DERD réfléchit actuellement à agrandir son réseau d'agences ainsi qu'à la création d’un site de vente en ligne, pour lequel elle pourrait de nouveau faire appel à l'expertise d'éditeur de Savoye.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !