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Savoye accompagne SavoirsPlus dans ses évolutions logistiques

Le WMS Logys de Savoye est déployé sur les trois sites du groupe situés en France, traitant 250 000 commandes par an.

Publié le 21 février 2020 - 10h45
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SavoirsPlus

Spécialisé dans la vente en ligne de fournitures scolaires, le groupe SavoirsPlus collabore plus près d'une décennie avec le groupe Savoye et ses solutions pour la logistique. Composé de trois entreprises coopératives (Sadel, Lira, NLU), SavoirsPlus s'organise en trois entrepôts aux catalogues distincts qui traitent chaque année trois millions de lignes et 250 000 commandes. Le premier, de 14 000 m², se situe à Brissac-Quincé (49) et traite la papeterie et librairie. Le deuxième, de 10 000 m², s'occupe des loisirs créatifs à Moneteau (89), tandis que 6 000 m² sont eux consacrés à la gamme petite enfance, au matériel éducatif et au hors format, à Loriol-sur-Drôme (26). De quoi servir les clients via la vente par correspondance ainsi qu'un réseau de cinq magasins physiques.

 

Une collaboration au fil des évolutions

En 2010, le groupe décide de repenser l'organisation logistique de son site de Saint-Barthélemy d’Anjou (49). « Plus de 75 % de notre chiffre d’affaires est réalisé sur les trois mois d’été précédant la rentrée, nous souhaitions donc trouver un moyen d’assurer des préparations de commandes efficientes au travers d’une gestion de stocks conforme à nos attentes », explique Alex Charron, responsable logistique de SavoirsPlus. L'entreprise déménage alors à Brissac-Quincé et décide de collaborer avec le concepteur et intégrateur de solutions logistiques Savoye afin d'installer le WMS Logys sur le site, ainsi qu'une chaîne de préparation Savoye avec une formeuse de carton, une dépose automatique de l’étiquette d’expédition, cinq gares avant/arrière de préparation de commandes détail, un convoyeur pick to belt, etc. Une solution que les deux partenaires font ensuite évoluée en 2018 quand l'entreprise se transforme en Scop (société coopérative de production), intégrant ses partenaires d'alors, NLU et Lira. Les trois sites du groupe s'équipent alors conjointement du WMS Logys et de lignes de préparation de commandes. « Nous avions besoin d’un système commun pour coordonner l’ensemble de nos entrepôts. Cela nous a notamment permis de réduire notre taux d’erreur à moins de 1%, de fiabiliser nos stocks et d’accroitre notre productivité sur un même temps de travail », explique Alex Charron. Et ce n'est pas fini. L'entreprise réfléchit actuellement à aller plus loin dans l'automatisation de ses process tout en limitant au maximum le vide dans ses colis, toujours avec Savoye.

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