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XPO Logistics, à l'heure du Covid-19

20.03.2020 • 13h50
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XPO Logistics

Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog donnera la parole à des chargeurs, prestataires, transporteurs et logisticiens afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, un porte-parole de XPO Logistics fait le point sur la situation chez le prestataire, en date du 20 mars 2020.

Quels impacts observez-vous sur votre activité suite à la crise sanitaire ?

La situation évolue chaque jour et nous nous appuyons sur notre réseau national pour gérer les pics d’activité là où ils surviennent. Nos collaborateurs et nos partenaires sont mobilisés, tout comme nos sites et nos moyens de transport. Côté supply chain, plus précisément, nous avons observé des augmentations de volumes significatifs sur l’ensemble de nos sites de distribution alimentaire (jusqu’à +30 %). Les activités biens de grande consommation (FMCG) alimentaires sont en augmentation de 10 % en moyenne. Les sites que nous opérons pour des clients dans le secteur du e-commerce généralistes enregistrent des augmentations d’environ 10 %. Nous sommes fiers de l’engagement de nos collaborateurs, dans les camions comme dans les entrepôts, qui se montrent à la hauteur de la situation et affichent un taux d’absentéisme égal, voire inférieur à ce nous observons habituellement.

 

Depuis combien de temps avez-vous adapté vos process ?

Nos process sont toujours en place pour nous permettre de gérer les pics d’activités que nos activités connaissent à des moments clés de l’année. Cependant, nous avions déjà renforcé certaines procédures opérationnelles pour faire face aux difficultés d’approvisionnement depuis la Chine dès le début de l’année. D’autres mesures pour maintenir nos services ont été prises dès la phase 2 (ajustement des plans de transport et des moyens à disposition, etc.) et sont depuis ajustées quotidiennement en fonction des mesures gouvernementales annoncées et des nécessités opérationnelles. Nous avions anticipé tout ce qui pouvait l'être notamment pour la sécurité de nos collaborateurs et nous nous adaptons au jour le jour. L’ensemble des fonctions de l’entreprise, toutes activités confondues, sont alignées et ainsi capables de faire preuve de réactivité pour ajuster ce qui doit l’être.

 

De quelle manière avez-vous réorganisé vos équipes ?

Nous avons renforcé la solidarité entre nos centres avec le transfert d’équipes des sites dont les volumes baissent vers ceux en forte croissance. Nous avons ajouté de nombreux véhicules chez nos partenaires du secteur alimentaire. Nos équipes transport et supply chain travaillent main dans la main pour adapter au mieux les moyens. Nous nous efforçons de mutualiser nos camions affectés sur les clients dont les volumes ont diminué afin de les mettre à disposition des activités qui en ont le plus besoin. Nous avons par ailleurs étendu le télétravail pour toutes les personnes dont les activités le permettent. La polyvalence de nos collaborateurs nous offre une agilité qui permet d'assurer le travail au quotidien.

 

Quelles mesures de sécurité avez-vous mis en place ?

Nous avons affiché des recommandations d’hygiène et de lavage des mains dans nos espaces de travail, mis à disposition des gels désinfectants pour les mains ainsi que des lingettes désinfectantes, mis en place la distanciation sociale et augmenté la fréquence des protocoles de nettoyage pour garantir le nettoyage de l’ensemble des surfaces et équipements. Nous avons largement diffusé les gestes barrières via des notes individuelles à nos salariés, et de l’affichage sur tous nos sites des mesures prises. Cela est renforcé par des quarts d’heure sécurité organisés quotidiennement sur les sites pour rappeler les gestes barrières et sensibiliser les équipes. Nous avons également annulé tous les déplacements professionnels non essentiels. Nous avons étendu le télétravail au personnel sédentaire sans PC portable en commandant de nouveaux matériels portables.

 

Quelle est votre vision à court et moyen terme sur la situation ?

Nous faisons face à une situation exceptionnelle dans laquelle la chaine logistique est déterminante pour garantir les approvisionnements des biens de première nécessité aux français. Notre priorité est d’assurer une continuité de service pour servir au mieux nos clients et la société afin qu'il y ait suffisamment de nourriture dans les magasins et de fournitures médicales pour nos concitoyens. Nous demeurons évidemment à la disposition des autorités pour transporter ou stocker tout type de marchandise de première nécessité.

 

 

> Retrouvez les autres témoignages d'acteurs de la supply chain et de la distribution publiés par Voxlog depuis le début de la crise

BUZZ LOG
“Notre principal défi, c’est qu’il n’y ait pas de rupture sur les biens de première nécessité. Cela peut passer par la mise en place, s’il le faut, d’une confraternité de nos équipes sur la chaîne.”
— Franck Grimonprez, fondateur et président du groupe Log’s
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