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Crise sanitaire : bp2r publie les résultats de son sondage auprès des transporteurs

03.04.2020 • 14h00
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Le cabinet de conseil en optimisation transport dévoile les résultats d'une enquête réalisée auprès de 86 transporteurs, s'attachant à décrire leur situation face à la crise sanitaire, les mesures mises en œuvre et leur vision sur le court terme.

Face à la pandémie de Covid-19 et pour mieux décrypter son impact sur le transport, le cabinet de conseil bp2r a réalisé un sondage entre le 24 et le 27 mars dernier auprès de 86 entreprises françaises du secteur. Il en ressort une « situation ambivalente » selon bp2r : si la filière doit nécessairement continuer à approvisionner le territoire en produits de première nécessité, elle affronte des difficultés dans l'exercice de son activité et subit également la mise à l’arrêt d’une partie de l’économie.

 

Des volumes en baisse et des opérations perturbées

Les prestataires interrogés sont ainsi 61 % à avoir constaté une baisse de plus de 20 % des volumes transportés. Ils sont par ailleurs 33 % à avoir déjà suspendu une partie voire la totalité de leur activité. « Le segment de la température dirigée, davantage concerné par l’alimentaire et la santé-pharmacie, s’en sort logiquement un peu mieux », détaille le cabinet de conseil. Face à l'épidémie et aux mesures adoptées par le gouvernement, notamment avec le confinement et la fermeture de frontières, les acteurs du routier domestique font état, à 57 % d'opérations « fortement perturbées » et à 30 % « modérément perturbées ». Des flux déséquilibrés viennent également impacter les transporteurs, qui éprouvent des difficultés à remplir leurs véhicules à l'aller comme au retour, comme l'évoquait Xavier Villetard, directeur associé de bp2r, dans une interview récente. Ils sont donc 78 % à modifier leur plan de transport notamment en cessant certaines liaisons pour en prioriser d'autres plus en mesure de garantir un chargement dans les deux sens. 34 % ont également procédé à des modifications de la tarification auprès de leurs clients pour tenir compte des contraintes opérationnelles supplémentaires. Ils sont, à ce sujet, 26 % à indiquer envisager cette option à court terme.

 

Disponibilité des salariés et mesures mises en place

Concernant la main-d'œuvre et les droits de retrait évoqués, les transporteurs sondés indiquent, pour une courte majorité (52 %), « une disponibilité normale » de leurs salariés mais beaucoup rapportent néanmoins leurs inquiétudes pour les prochaines semaines. Les 48 % restants constatent déjà de leur côté un disponibilité réduite. « Cette dernière doit toutefois être nuancée au vu de la faiblesse des volumes à transporter », précise bp2r dans son communiqué. Une diminution ayant conduit 58 % des prestataires interrogés à avoir  recours à des mesures de chômage partiel pour leurs chauffeurs, tandis que 29 % l’envisagent à court terme. Pour assurer la sécurité de leurs salariés, les entreprises indiquent d'autre part à 84 % les avoir dotés de matériels et produits de protection (gants, gel hydroalcoolique, masques).

Pour terminer, bp2r a interrogé les transporteurs sur la manière dont ils anticipent l'évolution de la situation. Pour la majeure partie, ils ne sont pas optimistes : seulement 7 % d'entre eux estiment que les conséquences de la crise sanitaire actuelle vont se prolonger seulement quelques semaines, alors que 38 % évoquent plutôt un à deux mois, 29 % plus de deux mois et que 26 % considèrent qu’il est tout simplement trop tôt pour se prononcer.


L’étude complète est disponible ici.

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“Notre principal défi, c’est qu’il n’y ait pas de rupture sur les biens de première nécessité. Cela peut passer par la mise en place, s’il le faut, d’une confraternité de nos équipes sur la chaîne.”
— Franck Grimonprez, fondateur et président du groupe Log’s
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