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Rhenus Logistics, à l'heure du Covid-19

06.04.2020 • 14h30
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Rhenus

Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog leur donnera la parole afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, Laurent Schuster, président de Rhenus Logistics France fait le point sur la situation pour le prestataire de services logistiques.

Face à cette crise sanitaire, quels impacts observez-vous sur votre activité ?

Notre activité est impactée différemment en fonction du secteur d'activité de nos clients et de notre implantation géographique. Dans le secteur de la pharma et des produits de santé, ainsi que dans l'agroalimentaire, la demande est en très forte croissance sur les dernières semaines et génère des volumes qui peuvent être multipliés par deux ou par trois par rapport à la moyenne habituelle. C'est aussi le cas pour nos clients du E-commerce. Par contre, certains de nos clients subissent le confinement de plein fouet et ont dû diminuer leur activité drastiquement. Cela concerne en particulier certains distributeurs dans le retail spécialisé. Au niveau géographique, notre cluster alsacien a été fortement impacté. Nous avons surtout dû faire face à un taux d'absentéisme très fort sur le mois de mars.

 

Depuis combien de temps avez-vous adapté vos process à cette crise ?

Dès le 25 février, nous nous sommes mobilisés pour informer nos salariés des risques de l'épidémie de Covid-19 et pour mettre en place, sur l'ensemble de nos sites en France, les directives des pouvoirs publics. Le 6 mars, nous avons mis en place une cellule de crise « Covid-19 » qui se réunit, depuis le 15 mars, deux fois par jour. Elle fait le point sur l'évolution de la situation, site par site, puis relaie et fait appliquer les recommandations des pouvoirs publics à l'ensemble du personnel permanent et intérimaire. Par exemple, dans le secteur de la pharma et des produits de santé, en lien avec nos clients, nous avons pu assurer le traitement de leurs volumes en forte augmentation. Malgré des effectifs très variables d'un jour à l'autre, nous avons bâti, avec l'aide de nos clients, des plans d'actions qui nous permettent de maintenir une continuité des activités. Pour certains de nos clients du e-commerce, nous avons trouvé de nouvelles solutions de distribution pour faire face aux difficultés liées au confinement des consommateurs. Nous sommes en relation permanente avec nos clients pour adapter nos process à leurs contraintes, tout en tenant compte de nos priorités pour la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos propres contraintes internes.

 

De quelle manière avez-vous réorganisé vos équipes ?

Comme beaucoup d'autres logisticiens, notre principale difficulté a été de faire face à un fort taux d'absentéisme. Nous avons réorganisé nos équipes pour mettre en place du travail de nuit, quand cela était nécessaire pour absorber la forte demande d'activité. Nous avons également recruté des intérimaires. Grâce à notre implantation en cluster, principalement en Alsace, en région lyonnaise et en région parisienne, nous avons aussi pu procéder à des transferts de ressources entre nos différents sites logistiques au sein d'un même cluster géographique. Cela nous a permis de trouver une flexibilité très appréciée de nos clients. Nous remercions pour cela tous nos collaborateurs qui ont contribué à cet effort d'adaptation pendant ces dernières semaines.

 

Quelles mesures de sécurité ont été mises en place ?

Notre priorité N°1 est la sécurité sanitaire de nos employés. Nous avons donc naturellement mis en place toutes les mesures barrières visant à protéger l'ensemble de nos personnels, et veillons quotidiennement à maintenir et adapter les conditions d’hygiène et de sûreté de nos sites.


Quelle est votre vision de la situation à court et moyen terme ?

À très court terme, notre objectif est d'assurer la continuité de l'activité de tous nos clients, dans le respect des directives des pouvoirs publics et de la sécurité sanitaire de nos collaborateurs. Mais nous devons, dès maintenant, préparer avec nos clients la période post-crise. C'est pourquoi nous nous attachons à définir des scenarii de reprise d'activité. Notre capacité d’adaptation et notre flexibilité ont contribué à assurer la continuité de l'activité économique. Je suis fier de la solidité que Rhenus démontre pendant cette crise, grâce à l’engagement de ses collaborateurs et à la robustesse de ses process. Je reste convaincu que nous en ressortirons renforcés et prêts à relever les défis de la supply chain pour la période post-crise.

 

> Retrouvez les autres témoignages d'acteurs de la supply chain et de la distribution publiés par Voxlog depuis le début de la crise

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Laurent Schuster, président de Rhenus Logistics France
BUZZ LOG
“Nous faisons face à une situation exceptionnelle dans laquelle la chaine logistique est déterminante pour garantir l'approvisionnement des biens de première nécessité.”
— XPO Logistics
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