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Dachser détaille des résultats pour 2019 en croissance

09.04.2020 • 10h00
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Dachser

Avec 5,66 milliards d'euros de chiffres d'affaires net consolidé l'an dernier, Dachser affiche une croissance de 1,6 % pour 2019.

Dachser a dévoilé ses résultats pour 2019 et affiche une croissance continue sur cette période. Avec un chiffre d'affaires de 5,66 milliards d'euros, le prestataire a connu une progression de 1,6 %. Ces résultats ont principalement été permis par l'activité Road Logistics, qui a connu une progression de 2,9 % (pour un total de 4,6 milliards d'euros, dont 3,63 milliards sur l'activité en Europe), qui vient rattraper la baisse de 4,1 % enregistrée sur le segment Air & Sea Logistics, principalement expliquée par le ralentissement de l'activité de fret aérien pour les clients du secteur automobile. « Les services transfrontaliers sont restés solides et la logistique contractuelle a connu une évolution positive dans toute l'Europe. Bien que la situation sur le marché du fret se soit améliorée au cours de l'année 2019, la pénurie de conducteurs et le manque de personnel qualifié en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens reste notre défi le plus urgent. Dans le fret aérien et maritime, nous ressentons la très grande volatilité de l'activité, qui souffre beaucoup des bouleversements du commerce mondial », détaille Bernhard Simon, CEO de Dachser. À noter : une progression de l'activité Food Logistics de 5,1 % pour atteindre 964 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 

Si les résultats sont en hausse, les envois et tonnages ont eux baissé, avec 80,6 millions d'envois contre 83,7 millions en 2018 (-3,7 %) et un tonnage passant de 41,4 à 41 millions de tonnes. « Lorsque le contexte économique n’est plus favorable, la qualité et la fiabilité sont plus importantes que jamais. C'est pourquoi nous redoublons d'efforts pour qualifier et motiver nos équipes, et c’est aussi pourquoi nous investissons régulièrement dans notre réseau, nos processus et nos systèmes informatiques », estime Bernhard Simon.

 

L'année 2019 a également été l'occasion de mener de nouveaux projets au sein du réseau de Dachser : en tête, l'extension du portefeuille clients aux entreprises pharmaceutiques, des sciences de la vie, de la mode et du sport et le développement des transports ferroviaires sur la nouvelle route de la soie. Les transports aériens et maritimes ont continué d'être intégrés au réseau de transport routier européen et le déploiement du système de gestion des transports Othello, développé en interne par Dachser, s'est poursuivi. « D'ici le milieu de l'année 2020, nous traiterons 99 % de nos envois grâce à ce système. Les progrès ainsi accomplis en matière d'efficacité et de productivité se traduiront par une nouvelle valeur ajoutée pour nos clients », détaille Bernhard Simon.

 

Une année 2020 plus complexe, aux investissements réduits

Quid de l'impact du Covid-19 sur ces développements ? Tout d'abord un ralentissement attendu des investissements dans la construction et l'extension de quais et d'entrepôts, ainsi que dans les systèmes informatiques, qui étaient de 151 millions d'euros l'an passé. « L'impact final sur notre activité est difficile à prédire ; tout ce que nous pouvons faire à l'heure actuelle est de réévaluer chaque jour la situation et de réagir avec agilité et flexibilité. La diminution des volumes dans le secteur des produits industriels est inévitable, compte tenu des limitations actuelles de la vie économique, plus particulièrement en Espagne et en France. Or, si nous avons diversifié notre portefeuille de services et notre clientèle de façon ciblée, c'est afin de pouvoir nous adapter aisément à un nouveau contexte. En tant que logisticien, nous faisons partie des acteurs d'importance systémique pour l'approvisionnement de base dans le secteur des denrées alimentaires, et nous misons sur une activité assez stable dans ce domaineLa protection de l'emploi est un objectif prioritaire en 2020. Pour les distributeurs comme pour les sous-traitants, nous souhaitons rester un partenaire stable et fiable. En proposant des prix stables et une rémunération équitable, nous réussirons ensemble à surmonter la crise du Covid-19 et à poser les jalons d'une croissance future », précise Bernhard Simon.

BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
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