Accueil / Actualités / Entrepôts / Zoomalia adopte le Plug-and-Carry de Boa Concept

Entrepôts

Zoomalia adopte le Plug-and-Carry de Boa Concept

28.04.2020 • 12h40
|
A_1

DR

Pour accompagner la hausse de la demande et du volume de ses commandes, l’animalerie en ligne, Zoomalia se dote de la solution Plug-and-Carry de Boa Concept.

En 2019, le spécialiste de la vente en ligne de petfood, Zoomalia, enregistrait une croissance de 60 % et un chiffre d’affaires d'environ 40 millions d’euros. Pour accompagner son développement et optimiser ses capacités en matière d'intralogistique, l'animalerie en ligne a fait appel à Boa Concept.

 

L'intralogistique pour répondre à l’augmentation des flux de commandes 

 

Si au départ, les deux partenaires avaient convenu d'une installation sur une cellule de 6 000 m², face à la croissance de Zoomalia, le projet s'est finalement développé sur  trois cellules et trois niveaux. Au rez-de-chaussée, s'effectue le lancement avec formeuses de cartons auquel s'ajoute un système à gare de préparation des commandes réparti sur les trois niveaux. L'installation est pilotée par l'outil Boa Drive et notamment interfacée avec le WMS de Zoomalia afin de gérer l’ensemble de la préparation des commandes et le réapprovisionnement des différentes zones de stockage. L'ordonnancement des commandes se fait en tenant compte des tailles et poids très hétérogènes des colis, qui vont jusqu’à 30kg et mesurent jusqu’à 800X400mm. Les colis sont ensuite réduits dans leur hauteur pour une diminution de l'impact environnemental des expéditions, puis étiquetés et triés par transporteur. 

 

Une automatisation garantissant flexibilité et réactivité

 

Au final, l'automatisation des process est prévue pour permettre l’expédition de plus de 10 000 colis par jour. « Nous étions à la recherche d'un prestataire capable de répondre à nos besoins précis, mais aussi à nos contraintes techniques, tout en gardant une flexibilité et une réactivité pour accompagner notre flux de croissance. Boa Concept a été la solution la plus complète et la plus adaptée pour mettre en place ce projet », conclut Pierre-Adrien Thollet, fondateur et PDG de Zoomalia.

BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine