Accueil / Actualités / Entrepôts / Boa Concept dévoile son premier miniload, le Plug-and-Store

Entrepôts

Boa Concept dévoile son premier miniload, le Plug-and-Store

19.03.2020 • 11h15
|
A_1

Boa Concept | Le Plug-and-Store en action chez La Boule Obut

Le concepteur de solutions intralogistiques modulaires Boa Concept lance un système de stockage automatisé. Baptisé Plug-and-Store, ce miniload a déjà été installé chez La Boule Obut. Une solution qui sera présentée sur la SITL en juin prochain.

Après s’être développé sur le segment du convoyage avec sa solution Plug-and-Carry, le concepteur intralogistique Boa Concept se lance dans l’univers du miniload et dévoile sa nouvelle solution : le Plug-and-Store. « Il y avait une demande de nos prospects et clients sur la problématique du stockage, pour des offres modulaires, capables de répondre à leurs attentes dans des coûts raisonnables », explique Nawel Bekkaye, responsable des relations extérieures. Objectif : offrir une solution de taille moyenne, facilement installable, afin de répondre à des besoins logitiques chez les PME mais aussi chez les grands groupes.

 

Un premier site équipé chez La Boule Obut

Et cette solution est déjà en action depuis fin 2019 chez La Boule Obut, à Saint-Bonnet-le-Château (42). L’entreprise souhaitait en effet revoir son process de préparation de commandes pour son site – où le stockage était alors encore réalisé sur des étagères traditionnelles – et avait fait appel l’année dernière à l’expertise de Boa Concept. En avançant sur le projet, le besoin d’une logistique automatisée s’est fait sentir pour l’entreprise, mais se heurtait à une difficulté au niveau du stockage, face à de multiples contraintes (financières, mais aussi avec la nécessité de s’intégrer dans un bâtiment déjà existant). « Nous avions déjà en tête l’idée de développer ce type de solution en interne et ce projet a constitué l’opportunité rêvée pour nous y atteler. Nous avons travaillé de manière spécifique pour les produits de La Boule Obut – les boules de pétanques étant assez lourdes et nécessitant des stockages adaptés. Nous avons ainsi pu leur offrir une solution optimale en termes en coûts ou de délai », explique Nawel Bekkaye.

 

Sur place, c’est une solution de 8 000 emplacements bacs qui a été déployée où sont stockés l’ensemble des produits finis fabriqués sur le site, dans une cellule voisine. Un miniload, installé rapidement, a pu démarrer son activité au moment des fêtes de Noël. Autour du Plug-and-Store, en plus des systèmes de convoyage de Boa Concept, les solutions robotiques de son partenaire technologique Effidence ont également été déployées. « En sortie de fabrication, les robots viennent récupérer les boules pour les acheminer jusqu’au système de convoyage, qui est lui directement lié au miniload. C’est un modèle qui peut être dupliqué pour d’autres process similaires », explique Nawel Bekkaye. La commercialisation du Plug-and-Store est aujourd’hui lancée, avec plusieurs projets déjà en cours de discussion.

BUZZ LOG
“Les constats qui ont été faits sur la nécessité de redynamiser à moyen terme l’industrie en France ne seront rendus possibles que si l’on a fixé le maillon transport et logistique comme un partenaire stratégique”
— Alexis Degouy, délégué général d’Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine