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Log’s poursuit son évolution à travers la France

Le spécialiste de la prestation logistique Log’s revient sur une année 2019 bien remplie et évoque ses perspectives globales pour les années à venir.

Publié le 19 mars 2020 - 11h10
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Voxlog

Lancé dans son plan stratégique Ambition 2022, le prestataire Log’s affiche un bilan de l’année 2019 positif, marqué par de nombreux projets dans le cadre d’un développement attendu de 450 000 m² de nouvelles surfaces. Des entrepôts de dernière génération capables de répondre aux exigences des clients, particulièrement dans l’agroalimentaire. L’un des premiers bâtiments de ce plan a été celui de Sailly-lez-Cambrai (59), inauguré à l’automne dernier, pour le compte de Royal Canin. Celui-ci a été suivi par un nouveau site à Louvres (à côté de Roissy), à Maubeuge (pour Renault). Et les projets continuent : à Denain pour 100 000 m², tandis qu'à Wattrelos, 36 000 m² sont déjà prévus pour le compte de Pimkie et un site multi-client de 90 000 m² sortira également de terre début 2021. « Aujourd'hui, nos clients cherchent la mutualisation et repensent leurs schémas à nos côtés. Certains préfèrent le faire en interne, avec des sites centralisés pour l’ensemble de leur supply chain comme Pimkie. D’autres décident de collaborer avec des entreprises sur des sites multi-client pour pouvoir bénéficier d’une variable d’ajustement sur les surfaces, les équipes, tout en bénéficiant de notre excellence opérationnelle : nos équipes, nos investissements, nos innovations. Nous avons été parmi les premiers à parler de campus logistiques, avec des sites dédiés à une activité », explique Nicolas Specq, directeur commercial. Plus globalement, Log’s souhaite continuer à mailler le territoire français. Présent aujourd’hui dans les grandes régions d’activité logistique (Nord, Est, Rhône-Alpes, Sud-Est, Bordeaux, Angers, Ile-de-France). « Le Log’s d’il y a deux ans a beaucoup évolué dans son empreinte géographique. C’était notre souhait d’être un acteur plus présent au niveau national. Nous avons débuté dans notre région d’origine, les Hauts-de-France, qui affiche encore aujourd’hui un fort dynamisme, mais nos clients ont des projets sur d’autres régions, et nous les avons accompagnés », détaille Nicolas Specq.

 

Log’s a également connu des croissances externes, avec l’acquisition de Viapost Logistique Connectée (filiale du groupe La Poste), dont l’intégration des équipes est désormais achevée. « C’est l’aspect e-commerce qui nous intéressait chez VLC, avec un maillage géographique plus important sur certains secteurs et cela amène un service efficient de pilotage de flux qui est vital dans nos activités. Nos clients nous demandent parfois de faire la logistique et le transport, et VLC nous permet de répondre à ces besoins avec un seul interlocuteur sur le monde de l’express et de la messagerie », raconte Nicolas Specq. De quoi permettre à Log’s d’afficher aujourd’hui un large parc de bâtiments dans l'Hexagone. « Nous atteignons aujourd’hui 1,1 million de mètres carrés de surfaces logistiques en France sur plus d’une quarantaine de sites – et la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires est atteinte. Il nous reste maintenant à stabiliser et pérenniser ces acquisitions ».

 

Acteur de l'innovation pour les clients

Du côté de l’innovation, Log’s met en place des technologies nouvelles, adaptées aux besoins de ses clients. C’est le cas de Blancheporte, spécialiste de la vente à distance mode et maison, installé sur un site spécialisé textile et e-commerce en mezzanine à Leers (59), pour lequel Log’s est en train de déployer un Pocket Sorter (trieur à pochettes) et de construire une extension de 18 000 m². « Il s’agit parfois de réinventer la logistique de nos clients avec eux en leur proposant des solutions nouvelles. Pour Blancheporte, leur process et leur croissance méritaient la mise en place d’un trieur à pochettes. Nous l’avions anticipé lors de l’installation de Blancheporte en 2018, et le mettons désormais en œuvre dans le cadre du développement de leur business. Nos clients n’ont pas toujours le Capex pour pouvoir mener de tels projets logistiques et comptent donc sur nous pour investir dans la transitique, dans les innovations et dans nos équipes », juge Nicolas Specq.

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