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Element Logic présente un bras de picking robotisé

Adossé à l'Autostore, le système de bras robotisé présenté par l’intégrateur Element Logic est développé en partenariat avec la start-up RightHand Robotics. Un cobot évolutif, intégrant intelligence artificielle et machine learning, capable de traiter jusqu’à 1 000 colis par heure

Publié le 19 mars 2020 - 11h00
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Element Logic

Implanté depuis novembre 2019 en France, Element Logic, l’intégrateur historique du système de stockage et de préparation de commandes automatisé AutoStore, sera présent pour la première fois sur la SITL du 23 au 26 juin prochain. L'occasion d'y présenter sa dernière nouveauté : un bras de picking robotisé, développé en partenariat avec la start-up américaine RightHand Robotics (RHR), issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Une solution tripartite puisque la partie software est gérée par Element Logic, RHR fournissant de son côté la technologie de picking tandis que les produits sont ensuite stockés dans AutoStore. « La solution, dotée d’une pince multifonction avec trois doigts de préhension et une ventouse a été adaptée techniquement pour s’intégrer au système AutoStore via le logiciel de contrôle EWCS (Element Warehouse Control System) ou n’importe quel autre WMS », explique Isabelle Bion, directrice générale d’Element Logic France.

 

Jusqu’à 1 000 colis par heure

Concrètement, le cobot est en mesure de saisir des articles de toutes tailles, quelques soient leurs formes et leurs textures. Équipé de caméra et de capteurs, il base son fonctionnement sur l’intelligence artificielle (l’ensemble de la flotte étant connecté en cloud) et le machine learning, via un algorithme d’apprentissage permettant la reconnaissance d’un produit déjà saisi pour l’appréhender rapidement et le manipuler en un minimum de temps. Cet apprentissage en continu lui permet d’adapter son fonctionnement pour optimiser les opérations de préparation de commandes. Adossé au système AutoStore, les bras robotisés visent ainsi à réduire le nombre de personnes nécessaires à cette opération, libérant les employés de tâches répétitives, tout en demeurant opérationnels 24 h/24, 365 jours par an. Le tout en réduisant le risque d’erreur de picking. Connecté à une interface utilisateur intuitive proposant un tableau de bord opérationnel et un portail de services, il est en outre possible de disposer en temps réel de reportings statistiques de l’activité, également accessibles sur mobile. Element Logic souligne la rapidité de cette solution avec son processus de picking en continu permettant aujourd’hui une capacité de traitement de 1000 colis par heure et qui pourrait encore augmenter à l’avenir.

 

La solution en images :

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