Accueil / Actualités / Mobilités / L'intégrateur norvégien Element Logic s'implante en France

Mobilités

L'intégrateur norvégien Element Logic s'implante en France

13.01.2020 • 12h46
|
A_1

Element Logic | Isabelle Bion (DG Element Logic France) et Dag-Adler Blakseth (CEO Element Logic)

Spécialisé dans l'intégration de solutions de stockage automatisées Autostore, l'intégrateur Element Logic vient de créer une filiale en France à Chalon-sur-Saône en Bourgogne.

Fondée en 1985, la société norvégienne Element Logic est un spécialiste de l'intégration de solutions intralogistiques en Europe pour des entrepôts de toutes tailles, avec une expertise historique sur la solution AutoStore - solution automatisée de stockage dédiée aux acteurs du retail, du e-commerce et de la distribution. Déjà présente dans des pays tels que la Suède, le Danemark, l'Allemagne, le Benelux ou plus récemment en Pologne, l'entreprise s'ouvre maintenant au marché français avec l'ouverture d'une filiale à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Sa direction générale a été confiée à Isabelle Bion. Jusqu'alors chargée du développement commercial et des ventes pour le territoire français, cette dernière était auparavant responsable grands comptes, chargée des ventes et du développement commercial pour DS Smith Packaging.

 

Responsable de plus de 20 % des installations AutoStore dans le monde

C'est en 2003 qu'Element Logic a débuté l'intégration des solutions AutoStore (basée sur des robots se déplaçant en haut d'une grille de stockage et allant chercher des bacs où sont stockés les produits pour les livrer à des ports où les opérateurs préparent des commandes). Depuis lors, Element Logic a réalisé près de 90 installations de ce type (soit plus de 20 % des installations AutoStore dans le monde). Il dispose de son propre système de gestion dédié à cette solution, EWMS, et d'un système de contrôle WCS. « De plus en plus d’entreprises cherchent à automatiser leurs entrepôts. En tant qu’intégrateur historique, Element Logic a la plus longue expérience du système Autostore. Notre ambition est de réaliser plusieurs installations en France dès 2020/2021 et de renforcer notre équipe commerciale et technique avec le recrutement de trois personnes d’ici fin 2020 », explique Isabelle Bion,  nouvelle directrice générale d’Element Logic France.

 

Une première installation pour Decouflé

Element Logic a récemment signé sa première installation dans l'Hexagone pour le compte de Decouflé, entreprise spécialisée dans la conception de lignes de fabrication pour cigarettes et cigares en France et à l’international. Le collaboration entre les deux entreprises portait sur l'installation d'un AutoStore dans un nouvel entrepôt de 2 200 m² à Villejust (91). Déployé en avril 2019 (soit six mois après la signature du contrat), celui-ci prépare les articles pour l'assemblage des machines, soit 2 000 sorties chaque jour en une équipe. L'installation AutoStore est composée de 5 000 bacs, qui sont gérés par sept robots de picking jusqu'à deux ports d'entrée et de sortie. Le tout est géré par le WMS Inconso et le WCS d'Element Logic. « Nous avons été séduits par l’expertise et la maîtrise d’Element Logic sur AutoStore. Ils nous ont proposé une solution sur mesure, économiquement intéressante, tout en optimisant l’installation en termes de besoin en robots et en prenant en compte nos contraintes de surface », précise Patrick Bouilloud, directeur général de Decouflé.

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine