Accueil / Actualités / Prestataires / Sodiaal choisit la palette locative LPR pour sa marque Candia

Prestataires

Sodiaal choisit la palette locative LPR pour sa marque Candia

10.01.2020 • 09h25
|
A_1

LPR-Sodiaal

La coopérative laitière opte pour la palette locative de LPR-La Palette Rouge, en remplacement de la palette échange pour les flux logistiques de sa marque Candia.

La coopérative laitière française Sodiaal abandonne la palette échange pour passer à la palette locative avec LPR - La Palette Rouge, division du groupe Euro Pool. Cette décision concerne les flux logistiques du lait Candia, soit plus de 1,5 million de palettes livrées sur les différents sites de production du groupe Sodiaal, pour une collecte chez les clients distributeurs en France et en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Benelux, Pologne et Grande Bretagne). « Nous sommes dans une dynamique d’automatisation de nos usines et entrepôts, tout comme nos clients. Compte tenu de ce contexte de mécanisation croissante, nous avons besoin de palettes de qualité irréprochable et de supports standardisés. Or, la palette échange ne présente pas une qualité constante et n’est donc plus adaptée à nos activités, ni aux attentes de nos clients. Un autre facteur à prendre en considération est la tension importante sur le marché du transport. Les transporteurs sont de moins en moins enclins à utiliser la palette Europe », indique Laurent Dal Grande, directeur des achats logistique et transport de Sodiaal. L'adoption de la palette de location permettra en outre à la coopérative d'optimiser ses opérations logistiques en réduisant son panel de fournisseurs : « Avec la palette location, nous pilotons un intervenant unique ce qui simplifie énormément la gestion des supports de manutention. »

 

Accompagnement et expertise

Ce n'est pas la première collaboration entre Sodiaal et LPR. La société intervenant déjà sur les demi-palettes pour le compte de la coopérative laitière, elle a été naturellement consultée pour le passage aux palettes de location 800x1200. Partageant des objectifs similaires (réduction des kilomètres à vide parcourus, création de synergies au niveau des flux de transport) inscrit dans une démarche d'économie circulaire, les deux acteurs ont travaillé de concert pour la mise en place du projet, amenant l’expert de la location-gestion d’emballages réutilisables à collaborer avec la direction de la supply chain, les différents sites mais aussi le service contrôle de gestion du groupe. « Cette collaboration s’appuie sur des objectifs que nous partageons avec le groupe Sodiaal. Notre connaissance du marché et notre savoir-faire nous permettent de soutenir leurs activités logistiques dans une démarche qualitative et de réduction des coûts », commente Hervé Fourcade, directeur commercial chez LPR. Un accompagnement qui est également passé par une aide de LPR au rachat du parc de palettes existant tout en apportant son expertise sur la gestion des inventaires et le suivi des mouvements, des informations disponibles sur une plateforme Web en temps réel. « Nous apprécions la qualité et le suivi quotidien des opérations, via des animations en comité de pilotage, c’est un des facteurs clés du succès de ce déploiement », explique Laurent Dal Grande, indiquant qu'il s'agit maintenant d'étudier si d’autres activités   « sont éligibles à la palette de location. »

BUZZ LOG
“Dans le contexte actuel, notre maître-mot demeure l’adaptabilité”
— Céline Audibert, porte-parole du groupe Stef
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine