Accueil / Actualités / Éditeurs / Reprise : Shippeo propose une carte interactive des flux européens

Éditeurs

Reprise : Shippeo propose une carte interactive des flux européens

11.05.2020 • 14h30
|
A_1

Shippeo

Actualisé quotidiennement, le «Supply Chain Recovery Index» développé par Shippeo, apporte une visibilité en temps réel sur ses flux logistiques en Europe.

Le spécialiste de la visibilité en temps réel de la supply chain Shippeo publie son indice « Supply Chain Recovery Index ».  Mis à jour régulièrement (en temps réel pour les entrepôts, en fin de journée pour les flux de transport), cette carte interactive apporte une vision du niveau de reprise d'activité au niveau européen dans six secteurs d'activité : automobiles et équipements de transport ; alimentation, boissons et tabac ; métal, caoutchouc, papier, plastique ; machines et équipements pour l'industrie ; BTP et matériaux de construction ; distribution hors alimentation.

 

Des signes de reprise depuis le 14 avril

Cet index journalier a été rendu possible grâce aux données recueillies par Shippeo, de l'ordre de 5 millions d'ordres de transports auprès de 140 000 transporteurs en Europe. L'entreprise est ainsi venue comparer les flux enregistrés avant la période de confinement pour mieux mettre en lumière leur évolution au cours des semaines.  « Cet indice repose sur des données d’activité issus de 3 000 sites industriels et entrepôts, combinées avec l’analyse de milliers d’ordres de transport. Il compare le niveau d’activité moyen de la semaine du 9 mars 2020 (base 100 de l’indice), avec l’activité logistique actuelle », explique Shippeo.

 

De manière générale, sur la période du  9 mars au 27 avril, l'entreprise observe que les « supply chains commencent à montrer des signes de reprise en Europe mais la plupart des secteurs d'activité ont encore un long chemin à parcourir ». Il ressort ainsi de cette cartographie (voir photo) que, tous secteurs confondus, l’activité logistique a touché son point le plus bas durant la semaine du 14 avril avant d’amorcer une phase de reprise. Sans surprise, sur le secteur de la grande distribution, l'activité des transporteurs s'est globalement maintenue depuis le début. Trois secteurs semblent par ailleurs dorénavan confirmer leur reprise :  celui du du BTP et des matériaux de construction,  dès le 30 mars ; celui de la distribution hors alimentaire, l’activité depuis le 6 avril ; celui de l’automobile et des équipements de transport, dont le point bas semble avoir été atteint le 20 avril. On remarque en revanche que le secteur des matières premières subit une baisse de son activité logistique continue depuis le 9 mars.

 

Lien vers la carte interactive Shippeo pour accéder à la vision en temps réel des flux logistiques à l’échelle européenne

BUZZ LOG
“Les niveaux de demande, les canaux de distribution, les façons de travailler dans les entreprises vont être bouleversés longtemps”
— Stéphane Crosnier, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine