Accueil / Actualités / Prestataires / Des résultats en croissance pour FM Logistic en 2019-2020

Prestataires

Des résultats en croissance pour FM Logistic en 2019-2020

17.06.2020 • 11h50
|
A_1

FM Logistic

Le prestataire logistique a publié ses résultats pour son exercice 2019-2020, clôturé à la fin mars 2020. Un bilan plutôt positif avec un chiffre d'affaires en croissance de 8,7 %

Ce sont principalement des chiffres d'avant-crise que vient de publier FM Logistic : c'est en effet à la fin mars 2020 que le prestataire logistique a clôturé son exercice 2019-2020. Et si la tempête sanitaire touchait déjà les supply chain mondiales depuis le début de l'année, les résultats affichés par l'entreprise pour cet exercice n'ont cependant été que faiblement impactés par la crise du Covid-19, et montrent au contraire une entreprise en croissance : « La croissance de 21 % de l’EBIT confirme le bien-fondé de notre plan Focus. La progression du chiffre d’affaires - exclusivement organique - reflète notre dynamisme commercial et l’élargissement de notre offre, notamment dans les domaines du e-commerce et de la logistique urbaine », souligne Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic. Avec un chiffre d'affaire de 1,43 milliard d'euro, en croissance de 8,7 %, le prestataire a su garder une activité équilibrée entre la France (38 % du CA, en progression de 7,7 % à 550 millions d'euros) et l'international (62 %). Si l'Europe centrale et la Russie ont pu briller (avec des croissances de 8 à 16 % par pays), FM Logistic a aussi renforcé sa présence dans d'autres territoires émergeants avec des nouveaux entrepôts lancés en Inde et au Vietnam.

 

Cosmétique et e-commerce en tête des nouveaux contrats

Côté commercial, FM Logistic a signé plus de 150 millions d’euros de nouveaux contrats sur l'exercice 2019-2020. Les secteurs de la cosmétique/beauté (+20 %) et de la logistique e-commerce dans des pays comme la France, l'Espagne, l'Inde ou la Russie (où les volumes e-commerce traités ont augmenté de 32 % en 2019) affichent les plus fortes progressions. Le transport franchit lui la ligne des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et représente 36 % de l’activité de FM Logistic. Côté projets, l'entreprise a lancé un programme sur 14 pays pour l'amélioration de la sécurité au travail, a travaillé avec l’Université de technologie de Compiègne sur un modèle d’ergosquelette pour les opérateurs, et a progressé sur la question environnementale avec l'accès donné à ses clients aux informations sur l’impact RSE des activités exercées pour eux ainsi qu'en instaurant un programme Zéro déchet.  Ralentissement notable cependant du côté des effectifs, passant d'une croisance de 9,3 % à 1,3 % par rapport à l'exercice précédent, conséquence d'une stratégie de développement des compétences internes. FM Logistic affiche aujourd'hui environ 27 500 salariés.

 

Un exercice 2020-2021 incertain

Reste à savoir maintenant l'impact qu'aura la crise du Covid-19 sur le dynamisme de l'entreprise. Sur le sujet, Jean-Christophe Machet reste prudent : « Le nouvel exercice s’annonce plus complexe, avec un recul global d’environ 9 % de notre activité en avril et en mai 2020 par rapport à l’année précédente et une augmentation des coûts opérationnels liée aux actions de protection sanitaire ». Cependant, l'entreprise insiste sur la bonne santé de trésorerie, sur son portefeuille client principalement axé sur la grande consommation alimentaire et non-alimentaire, ainsi que sur son activité domestique et son actionnariat familial, pour le maintien de ses opérations dans les mois à venir. « Les services de supply chain sont essentiels à la population et aux entreprises. Tout cela nous donne confiance dans notre capacité à traverser cette période incertaine », estime Jean-Christophe Machet.

BUZZ LOG
“Il y a un coût à maintenir vivantes des solutions de continuité, mais c’est un point fondamental pour que les plans soient efficaces. La résilience est un choix.”
— Antoine Millot, conseiller en risques d’entreprise chez FM Global Europe du Sud
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine