Accueil / Actualités / Mobilités / Collaboration européenne autour des jumeaux numériques pour penser la logistique urbaine

Mobilités

Collaboration européenne autour des jumeaux numériques pour penser la logistique urbaine

03.07.2020 • 17h26
|

L'institut de recherche technologique SystemX annonce une collaboration avec 26 partenaires dans le cadre du projet LEAD, ayant pour but de créer des jumeaux numériques des réseaux logistiques urbains de six villes européennes.

Quelle gestion pour le dernier kilomètre dans les métropoles de demain, et comment faire en sorte que celle-ci puisse permettre une logistique à faible taux d'émission ? Voilà les problématiques à l'origine du nouveau projet mené par l'institut de recherche technologique SystemX, et baptisé LEAD. Celui-ci va créer des jumeaux numériques des réseaux logistiques urbains de six grandes villes européennes pour offrir un terrain d'expérimentation : Madrid, La Haye, Budapest, Lyon, Oslo et Porto. Ces jumeaux pourront ainsi reproduire numériquement l'environnement urbain, en y intégrant les différents processus et acteurs de la logistique urbaine. « La crise récente du Covid-19 a démontré l'importance de la résilience de la chaîne logistique, qui est encore plus difficile à garantir dans le dernier kilomètre. Elle a également modifié la manière dont les citoyens effectuent leurs achats, en se tournant de plus en plus vers des plateformes en ligne et à la demande. Cette pression sur le système doit donc être efficacement atténuée », précise ainsi le communiqué annonçant cette initiative. 

 

Financé par le programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020, le projet LEAD voit SystemX coopérer avec 26 partenaires (européens, étasuniens et chinois) pour tester des solutions innovantes pour la logistique urbaine, pensées pour être partagées, connectées et à faibles émissions. Elles pourront être modélisées dans les jumeaux numériques afin d'identifier les business models les plus pertinents et analyser leur valeur de manière plus pratique. Le consortium LEAD sera coordonné par l'EMT Madrid, et aura pour ambition sur le long terme de concevoir un cadré pour la logistique urbaine intelligente en établissant des bases pour le développement à grande échelle de jumeaux numériques similaires. Le projet a été lancé lors d'un kick-off les 8 et 9 juin 2020.

BUZZ LOG
“Il faut aller vers le ré-engineering permanent des organisations logistiques, avec une re-conception permanente des réseaux, des méthodes et des savoirs faire”
— Phillippe-Pierre Dornier, président de Newton.Vaureal Consulting
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine