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All4Pack : une édition 2020 sous le signe de la « révolution » verte

02.07.2020 • 09h15
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All4Pack

La prochaine édition du salon dédié aux innovations de l’écosystème emballage et intralogistique se tiendra du 23 au 26 novembre prochain à Paris Nord Villepinte. Un évènement dont les contours ont pu être dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse fin juin.

Évènement biennal consacré aux domaines du packaging, du processing, du printing et de la logistique, le salon All4Pack Emballage Paris prépare sa prochaine édition, qui se déroulera du 23 au 26 novembre prochain à Paris Nord Villepinte. Une édition 2020 que sa directrice Olivia Milan souhaite « avant-gardiste et incontournable dans le domaine de l’innovation packing », notant que cette recherche de nouveauté est l’une des premières demandes des visiteurs du salon : « Nous traversons une période où l’emballage va être amené, par interdiction ou règlementation, à évoluer fortement. Nous sentons déjà, de la part des industriels, de nombreux questionnements et une volonté de participer à des ateliers, des workshops, pour continuer à innover ».

 

Pour ce faire, All4Pack continuera de miser sur une liste importante de 1 350 exposants afin de présenter des solutions pour toutes les industries, agroalimentaire en tête. « Notre objectif est de présenter des solutions concrètes pour l’emballage qui apportent non seulement de la productivité, mais permettent également de répondre aux besoins d’une industrie plus responsable et durable. C’est un thème majeur pour le salon cette année, pour un emballage renouvelable, recyclable, réutilisable », souligne Olivia Milan, citant par exemple l'e-commerce, très consommateur en la matière. Et afin d’aller plus loin, le salon proposera des approches par matériau. Métal, verre, bois, papier-carton, plastique... : comment les travailler et appréhender leurs nouveaux usages figureront parmi les questions de fond soulevées par All4Pack. Le salon publiera d’ailleurs un livre blanc, en collaboration avec le designer Fabrice Peltier, intitulé L’emballage fait sa révolution, qui présentera les grandes tendances et innovations pour ces différents matériaux.

 

Des espaces d'échanges

Pour permettre le dialogue entre les quelques 79 000 visiteurs attendus et les exposants, le salon mettra en place un espace Objectif Zéro Impact, qui proposera de rencontrer des « acteurs éco-engagés et des start-up ». Des workshops et des animations seront organisées sous la houlette de Citeo, spécialiste du recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques. Autre espace majeur, le All4Pack Innovations : « Cet espace permettra aux visiteurs de comprendre les dernières nouveautés des exposants et de voir comment elles s’inscrivent dans les grandes tendances de consommation du moment. Il s’agit de présenter des produits mais c'est aussi un espace didactique », précise Olivia Milan. Sur place, les visiteurs pourront également découvrir les lauréats du prix All4Pack Innovations qui récompensera des produits, équipements, services ou processus de fabrication de la filière de l’emballage, du conditionnement et de l’intralogistique « présentant un caractère nouveau ou utilisant une technologie nouvelle issue de la recherche », dans cinq grandes catégories (Solution durable et responsable, Design et ergonomie, Technologie innovante, Matériau d’avenir et Performance logistique). La remise de ces prix aura lieu le mardi 24 novembre.

 

Du côté des conférences, c’est un cycle de 27 rendez-vous qui sera organisé dans différents domaines afin, là encore, de « comprendre et maitriser les nouveaux éléments du secteur », selon les mots d’Olivia Milan. Une conférence quotidienne sera dédiée à l’innovation et les grands thèmes actuels (éco-conception, économie circulaire, fin de vie des emballages) feront l’objet de tables rondes. Vu le contexte sanitaire, des innovations digitales ont également été mises en place afin de simplifier les interactions durant l’évènement. Une application mobile permettra ainsi d’offrir de nombreux services aux visiteurs (dont un badge visiteur dématérialisé) mais aussi des outils d’organisation de rendez-vous en visio-conférences, du speed networking par thématiques ou encore des retransmissions de conférences ou pitchs de start-up. Sur place, des mesures sanitaires seront prises pour la sécurité des visiteurs : port du masque obligatoire, circulation différenciée, nettoyage renforcé, etc.

BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
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