Accueil / Actualités / Mobilités / Sightness, Carbone 4 et bp2r s'associent pour aider la transition carbone du transport

Mobilités

Sightness, Carbone 4 et bp2r s'associent pour aider la transition carbone du transport

01.07.2020 • 09h30
|
A_1

Les trois entités souhaitent associer leurs expertises en lançant une offre commune pour aider les entreprises à penser leur transition carbone.

Les cabinets de conseil bp2r, spécialisé dans l'optimisation du transport de marchandise, et Carbone 4, acteur de la transition énergétique, lancent une offre commune avec l'aide de Sightness, la solution de détection des anomalies transport (créée par bp2r). Cette association tripartite a pour objectif d'accompagner les entreprises de bout en bout dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de leurs plans d’action visant à réduire les émissions de GES du transport. « Ce partenariat s’est construit de façon très naturelle, tant les complémentarités entre nos activités étaient évidentes. La décarbonation du transport de marchandises est devenue une urgence, et la trajectoire suivie est, quand elle existe, bien souvent insuffisante. À travers cette collaboration, nous voulons contribuer à changer la donne. Nous offrons aux entreprises une méthode et des outils pour agir rapidement et efficacement sur leur transport, en tenant compte de leurs contraintes et sans compromettre la performance économique ou qualitative », explique Florence Mazaud, responsable RSE chez bp2r.

 

Les entreprises pourront ainsi s'appuyer sur l'expérience de bp2r pour l’optimisation du transport, la maîtrise des leviers de réduction de GES pour Carbone 4 ainsi que la puissance logicielle de Sightness pour le traitement de données et les outils de pilotage. « Au-delà même de cette offre commune, nous souhaitons peser à long terme sur la transition bas carbone du transport. C’est un enjeu capital et il faut d’ores et déjà se poser les bonnes questions. Quels sont les leviers à activer à cinq ans ? À dix ans ? Qui sont les acteurs clés, au niveau des entreprises, des États, de la société civile ? Comment les réunir et les impliquer ? Avec Carbone 4, nous avons la volonté d’apporter les réponses à ces questions », raconte Laurent Recors, co-fondateur de bp2r et de Sightness.

BUZZ LOG
“Les constats qui ont été faits sur la nécessité de redynamiser à moyen terme l’industrie en France ne seront rendus possibles que si l’on a fixé le maillon transport et logistique comme un partenaire stratégique”
— Alexis Degouy, délégué général d’Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine