Accueil / Actualités / Éditeurs / Elior s'équipe des solutions de Savoye sur un premier site logistique

Éditeurs

Elior s'équipe des solutions de Savoye sur un premier site logistique

08.07.2020 • 09h30
|
A_1

Antoine Legond

Spécialisé dans la restauration collective, Elior s'est appuyé sur les solutions de Savoye pour équiper un premier site logistique et développer son activité de portage à domicile.

Servant 1,4 millions de personnes chaque jour, Elior se spécialise dans la restauration collective pour l’enseignement, l'entreprise et le secteur de la santé avec quelques 24 200 collaborateur.trices. Parmi ses cibles, les personnes isolées via une activité de portage à domicile, avec plus de 4 000 repas préparés pour l'Ile-de-France depuis sa cuisine centrale d'Epône (78). « Au fil du temps, les volumes et l’offre ont augmenté entraînant la complexification de la préparation des commandes. Afin de fiabiliser les process, assurer une productivité constante, renforcer la satisfaction des clients et offrir une solution plus ergonomique à nos opérateurs, nous recherchions une solution dédiée », détaille Florian Bourserie, directeur technique & logistique BU enseignement France d’‎Elior.

 

Pour faciliter ses activités de logistique, Elior a donc fait appel à Savoye début 2019 pour mettre en place une solution composée de meubles dynamiques Prodex (filiale de Savoye) équipés de bandeaux LED ainsi qu'un concentrateur : au total trois meubles ont été développés spécifiquement pour répondre aux contraintes d'Elior. Les articles composant les menus sont approvisionnés par vague dans des emplacements dédiés après avoir été scannés. Ils passent ensuite par une zone de picking afin de mettre les repas en sac, qui sont ensuite dispatchés par tournées dans une zone de tri. « Cette solution technologique simple quoiqu’évolutive proposée par Savoye nous a séduit. Nous avons eu à faire, sur ces phases d’avant-vente et de première conception, à de véritables experts dotés de compétences intégrées, notamment en matière de design de meubles », souligne Florian Bourserie. Résultat : plus de productivité, d’ergonomie et surtout de fiabilité des préparations avec un taux de plus de 99,5 % pour cette dernière. Elior souhaite désormais étendre ce projet pilote sur d'autres sites que celui d'Epône : le site de Ternay (69) va d'ores et déjà être équipé à l'automne 2020 puis un déploiement national sera envisagé par la suite.

BUZZ LOG
“Il faut aller vers le ré-engineering permanent des organisations logistiques, avec une re-conception permanente des réseaux, des méthodes et des savoirs faire”
— Phillippe-Pierre Dornier, président de Newton.Vaureal Consulting
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine