Accueil / Actualités / Éditeurs / Face au Covid-19, Durand Production repense sa logistique avec l'aide du WMS Bext d’Infflux

Éditeurs

Face au Covid-19, Durand Production repense sa logistique avec l'aide du WMS Bext d’Infflux

19.08.2020 • 09h00
|
A_1

Face à la crise sanitaire, Durand Production, filiale de Cipelia, producteur de lubrifiants indépendants, est parvenu à réorganiser sa logistique et sa production afin d'approvisionner les hôpitaux, Ephad et la grande distribution en gel hydro-alcoolique. Un défi relevé grâce à son organisation, ses ressources humaines et ses outils, dont le WMS Bext d’infflux.

Face à la pandémie, du 30 mars au 1er juin, Durand Production, filiale du groupe Cipelia et producteur de lubrifiants indépendants, a produit et délivré jusqu'à 150 000 litres de gel hydroalcoolique par jour aux hôpitaux, Ephad et grande distribution. Pour ce faire,  le spécialiste des fluides automobiles a transformé, en moins d’une semaine, sa chaîne de production ainsi que ses process logistiques. Une opération notamment facilitée par l'utilisation de la solution WMS Bext d’infflux« Nous avions les expertises, le réseau de partenaires, les capacités de production et la logistique pour produire et livrer d’importants volumes de gels. Dès l’annonce de l’appel à projets du gouvernement, nous avons postulé. Notre candidature a été validée le 21 mars. Le 30 mars, les premiers litres ont été livrés », affirme Antoine Roucoules, directeur de Durand Production.

 

Une production repensée en un temps record...

Ainsi, à l'annonce du confinement, Durand Production dont la production est réduite de près de 50 % décide de contribuer à l’effort national de lutte contre le coronavirus. Avec l'aide de ses collaborateurs et partenaires, fabricants de matières premières et industriels, l'entreprise met au point la solution hydroalcoolique et modifie deux lignes de production sur la quinzaine existantes pour les dédier à la fabrication de gel.  « Au fil des semaines, nous avons fabriqué et livré des entreprises qui ne sont pas nos clients habituels. Notre fonction logistique a pris le relais du changement de notre production avec les mêmes critères de respect des délais et de qualité de service de notre métier initial de fabrication à la demande pour le secteur automobile », détaille Antoine Roucoules.

 

... Soutenue par une logistique résiliente et réactive 

Et pour cause, pilotée par la solution WMS Bext d'Infflux, la logistique de l'entreprise a donc suivi les changements de la production. La solution de gestion d'entrepôt de l'éditeur Infflux a ainsi intégré les gels conditionnés en flacons de 500 ml, 1 litre et 5 litres comme un élargissement de la gamme de son client : « Lors des premières semaines de production, nos flux logistiques se sont adaptés à une forte demande et aux exigences de nouveaux clients en termes de traçabilité et marquage, et cela avec un effectif réduit de 50%. Puis, nous avons progressivement constitué un stock et puis stoppée la production. Durand Production, à l’image de nombreuses entreprises françaises, a démontré lors de cette situation difficile, sa grande réactivité et sa qualité de service. Cette situation nous amène aujourd’hui, comme de nombreux professionnels, à réfléchir sur l’importance du juste équilibre entre la mondialisation et la proximité de l’approvisionnement », explique Eric Lenoir, responsable supply chain de Durand Production. 

BUZZ LOG
“La digitalisation de la supply chain est une réalité pour beaucoup d’entreprises, mais elle pose beaucoup de questions de solutions, de méthodologie ou de partenaires.”
— Jean-Marc Soulier, partenaire chez Wavestone
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine