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Logistique urbaine : la RATP met à disposition 5 800 m² de foncier

04.08.2020 • 12h00
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RATP

Par sa filiale RATP Capital Innovation, la Régie autonome des transports parisiens, a réalisé un appel d'offres pour proposer des Espaces urbains de distribution aux entreprises réalisant de la logistique de proximité en Île-de-France.

RATP Capital Innovation, filiale d’investissement et d’amorçage du Groupe RATP dédiée aux PME, TPE et start-up des nouvelles mobilités et de la Smart City,  s'intéresse de près à la logistique urbaine, consciente de ses enjeux dans un contexte de raréfaction du foncier et de politiques urbaines plus draconiennes. Le 29 juin dernier, elle a publié un Avis d’appel public à la concurrence (AAPC) visant  « une offre innovante de mixité fonctionnelle au sein de ses sites industriels et notamment de ses centres bus », explique la RATP dans un communiqué. Concrètement, cet appel d'offres, réalisé en accord avec Île-de-France Mobilités, propose aux entreprises cherchant à optimiser leur livraison du dernier kilomètre, de bénéficier d'Espace urbains de distribution parmi le foncier disponible à la RATP. Inoccupés durant la journée au moment où les bus circulent, les sites mis à disposition dans le cadre de cet AAPC peuvent ainsi devenir des surfaces dédiées au transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers.

 

Les zones dédiées totalisent une surface de 5 800 m² et comprennent sept espaces dans les centres bus disponibles à partir de 7h jusqu'à 20h du lundi au samedi, dont quatre à Paris étendus entre 500 et 600 m² dans les 14e, 15e, 16e et 20e arrondissement ; un à la Garenne-Colombes (92) de 500 m² ; un à Ivry-sur-Seine (94) de 500 m² et un espace à Malakoff (92) de 400 m². Le site Ornano à Saint-Denis (93) s'étend lui sur 1 000 m² et est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. «La durée d’occupation accordée s’étend jusqu’au 31 décembre 2024 inclus pour un démarrage d’exploitation prévu à partir de janvier 2021 », détaille la RATP dans son AAPC.

BUZZ LOG
“La compréhension des flux de personnes au sein d’une infrastructure permet de créer des espaces plus efficaces en fonction des modèles d’utilisation quotidienne.”
— Peter Kueth, responsable marketing produit chez Here Technologies
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