Accueil / Actualités / International / Universal Robots décuple la productivité de DCL Logistics

International

Universal Robots décuple la productivité de DCL Logistics

27.08.2020 • 09h00
|
A_1

Universal Robots

Avec le nouveau système robotique mis en place par Universal Robots, les prestations logistiques de DCL Logistics sont passées d'une journée de travail à deux heures seulement.

Prestataire logistique multicanal américain pour les produits électroniques et appareils médicaux, DCL Logistics s'appuyait sur une logistique principalement manuelle pour répondre aux besoins de ses clients. Une organisation qui connaissait des limites face à d'importants pics saisonniers pendant les vacances et près de la moitié de leurs clients qui réalisaient la moitié de leurs ventes en fin d'année. L'entreprise se penche alors rapidement sur une solution automatisée pour gérer le prélèvement et l'emballage des articles, cherchant à limiter les coûts ou les ROI trop longs. « Nous nous sommes donc dit : "Pourquoi ne pas essayer de construire cette application robotique nous-mêmes ?". Universal Robots fournissait une solution qui répondait à nos besoins. De plus, sa modularité nous a permis de la faire évoluer petit à petit », détaille Brian Tu, Chier Revenue Officer de DCL Logistics.

 

Jusqu'à 4 400 commandes par jour

Et c'est ainsi que l'entreprise a fait le choix de s'équiper du robot collaboratif UR10 d'Universal Robots, installé au centre de deux cellules pour collecter les produits. Concrètement, un convoyeur collecte les boîtes, les aligne et les met en position de chargement. Le robot prend un produit toutes les six secondes et l'amène à un scanner, puis met le produit dans la boîte. Si l'article est incorrect, le robot le place dans un bac de rejet et continue à prélever l'article suivant sans interrompre la production. Une application capable de fonctionner 24/24, 7 jours sur 7, sans interaction humaine, et pouvant traiter jusqu'à 4 400 commandes en une journée sur les pics les plus intenses.  Résultat : ce qui nécessitait auparavant cinq personnes et une journée de travail est désormais traité par le système robotique en deux heures. « Cela nous fait économiser plus de 50 % des coûts de main d’œuvre », précise Brian Tu. « Nous avons constaté une augmentation de la productivité de 500 % grâce à l'utilisation du robot. Le retour sur investissement des robots s’est fait en trois mois. Et avec le cobot UR, la précision de nos commandes est passée de 99,5 % à 100 % ». Un succès sur lequel DCL Logistics souhaite capitaliser, visant une croissance forte sur le marché du e-commerce. L'entreprise souhaite ainsi atteindre jusqu'à 20 cobots d’ici 10 ans dans son organisation logistique.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine