Accueil / Actualités / Emploi/RH / La Delivery Academy veut former l’élite de la livraison urbaine

Emploi/RH

La Delivery Academy veut former l’élite de la livraison urbaine

02.09.2020 • 12h00
|
A_1

Maarten van den Heuvel

Fondée fin 2018, la Delivery Academy entend valoriser le métier de livreur en formant à l'excellence opérationnelle dans ce domaine. Visant une expansion française rapide en zone urbaine, elle ambitionne de positionner plus de 1 000 profils sur des contrats longue durée en 2021.

Cherchant à « redonner ses lettres de noblesse au métier de livreur et offrir de nouvelles perspectives aux jeunes en difficulté et à toute personne en phase de reconversion professionnelle », la Delivery Academy a été fondée par Augustin Doumbe. Formé à la supply chain à l’École Supérieure des Transports et titulaire d'un MBA Achats Internationaux à l’ISC Paris, celui-ci a ensuite officié chez Orange puis chez Alstom Transport. Après avoir lancé la start-up youOrder en 2014, c'est en 2018 qu'il crée la Delivery Academy pour répondre aux nouvelles problématiques de la livraison. Cette structure, présentée «comme le premier organisme de formation d’élite destiné aux livreurs de proximité » propose de valoriser ce métier et de former les acteurs du secteur à l’excellence opérationnelle. « Avec plus de 50 000 Kbis de livraison créés sur le marché en 2019 et plus de 60 000 salariés enregistrés, la livraison urbaine connaît une croissance fulgurante, mais nécessite une réelle organisation pour atteindre un summum de performance. Il s’agit de repenser la façon de livrer pour gagner en efficacité. La méthode Delivery Academy garantit aux entreprises partenaires une expérience client 100 % satisfaisante tout en offrant une véritable opportunité de carrière aux profils formés », commente Augustin Doumbe.

 

Une formation destinée à l'ensemble des acteurs du secteur

Avec l'objectif à court terme de s'étendre en zone urbaine sur le territoire français, cette académie forme les livreurs de proximité en gérant la prise en charge des stagiaires en formation, l’ingénierie pédagogique et la relation quotidienne avec leurs entreprises partenaires, misant sur les deux piliers du social et du digital. Son ambition : former et positionner plus de 1 000 profils sur des contrats longue durée en 2021. La formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière, intégrant tout autant les néophytes en quête d’un nouveau métier, que les livreurs freelance, désireux de se professionnaliser et de disposer des meilleurs outils pour évoluer ou encore les entreprises ayant recours à des livreurs et désirant voir ces derniers être labellisés Delivery Academy. Concrètement, l’offre Carrière de la Delivery Academy, comprend une formation de 105 ou 210 heures composée de neuf modules axés sur la mise en œuvre de savoirs comportementaux en vue de satisfaire l’expérience client. Des formats alternatifs plus courts, destinés aux freelances, sont également proposés ainsi qu'un accompagnement sur mesure dédié aux entreprises de livraison.

BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine