Accueil / Actualités / Éditeurs / KLS installe son WMS Expansio chez Bourgogne du Sud

Éditeurs

KLS installe son WMS Expansio chez Bourgogne du Sud

22.09.2020 • 09h15
|
A_1

Bourgogne du Sud

La coopérative agricole et viticole a fait le choix du WMS Expansio de KLS pour ses deux plateformes logistiques de Ciel (71) et Savigny-lès-Beaune (21).

Groupe coopératif agricole et viticole situé en Bourgogne Franche-Comté, Bourgogne du Sud voit son activité partagée en quatre grands segments : vigne et vin, grandes cultures, élevage, et productions légumières. Faisant face à une hausse des volumes liée à la diversification de ses produits, et souhaitant améliorer le taux de service, Bourgogne du Sud avait décidé en mai 2019 de réorganiser ses deux plateformes logistiques - 25 000 m² situées à Ciel (71) et 5 000 m² à Savigny-lès-Beaune (21) -, chargées d'alimenter un réseau de 25 magasins. Celles-ci traitent principalement le stockage de semences, de produits phytosanitaires, de matériel d’élevage, d'engrais organiques, ou encore des cartons d’emballage de vin. Une refonte logistique qui s'appuyait sur le déploiement du WMS Expansio de KLS. « C’est une solution souple que l’on a pu adapter à nos spécificités, les paramétrages sont nombreux. C’est bien sûr la contrepartie pour ne pas avoir un système figé. Le projet a permis une montée en compétence globale de tous les participants et de franchir une marche dans l’évolution de [notre] logistique d’entrepôt », explique Jean-Michel Doussot, responsable logistique chez Bourgogne du Sud.

 

La mise en production de la solution s'est faite en deux temps, avec un premier pilote à Savigny-Lès-Beaune, suivi d'un équipement de la plateforme de Ciel en janvier 2020. Sur ces sites, les préparateurs s'appuient aujourd'hui sur des terminaux radio sous Android, qui permettent d'optimiser les parcours de picking, d'améliorer la traçabilité des produits sensibles, et d'offrir une analysée de la donnée via le WMS grâce à des tableaux de bord dynamiques qui permettent de garder une visibilité sur la supply chain en temps réel.

BUZZ LOG
“Nous appartenons à un secteur qui crée de l’emploi et qui a la capacité d’aider notre pays pour recréer une dynamique industrielle avec des relocalisations à la clé.”
— Eric Hémar, président d'Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine