Accueil / Actualités / Mobilités / Sightness dévoile un module pour réduire les émissions du transport

Mobilités

Sightness dévoile un module pour réduire les émissions du transport

23.09.2020 • 11h38
|
A_1

Sightness

Sightness lance une nouvelle offre SaaS avec son module Carbon, qui permet de calculer les émissions du transport de marchandise.

Alors que la réduction des émissions de GES liées au transport est à l'esprit de nombreux logisticiens, Sightness, la solution de détection des anomalies transport créée par bp2r, poursuit ses efforts sur le sujet. Après le lancement d'une offre de conseil en juillet dernier, l'entité vient de lancer une nouvelle solution SaaS avec son module Carbon. « Étant donné l'ampleur et l'urgence du défi climatique, nous avons souhaité contribuer à changer la donne. Nous avons voulu proposer aux entreprises des moyens concrets de s'engager fermement dans une démarche de transition bas carbone du transport, sans avoir à attendre le déblocage de budgets conséquents », explique Laurent Recors, CEO et co-fondateur de Sightness.

 

Moteur de calcul et anticipation par scénarios

Véritable refonte du module RSE, renommé Carbon, celui-ci complète les modules d'optimisation des coûts et de qualité de service en proposant plusieurs fonctionnalité : en tête, un moteur de calcul qui permet de quantifier au plus près les émissions du transport en tenant compte du mode, du segment (messagerie, colis, groupage, lot) et de la motorisation des véhicules. Parallèlement, la fonctionnalité Footprint permet de piloter et d'analyser les émissions transport avec des interfaces dynamiques. Enfin, la fonctionnalité Transform a été développée par les équipes de Sightness pour permettre d'effectuer des simulations, afin d'anticiper les impacts en termes d'émissions selon plusieurs scénarios, s'adaptant aux variations des plans de transport, des modes de livraison, ou encore de la fréquence de livraison. De quoi permettre de prendre des décisions plus claires sur ce segment environnemental.


Avec une tarification démarrant à 299 euros par mois, les fonctionnalités de Carbon sont pensées pour être déployées progressivement ou simultanément, de manière rapide (15 jours pour la fonctionnalité de base). Une solution que Sightness souhaite proposer en priorité aux chargeurs et aux prestataires. Si elle est dédiée prioritairement au transport en réseau, elle peut néanmoins être étendue à tous les modes et segment de transport.

A_2
Interface de la solution Carbon
BUZZ LOG
“La compréhension des flux de personnes au sein d’une infrastructure permet de créer des espaces plus efficaces en fonction des modèles d’utilisation quotidienne.”
— Peter Kueth, responsable marketing produit chez Here Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine