Accueil / Actualités / eCommerce / Amazon projette de construire un entrepôt XXL près de Nantes

eCommerce

Amazon projette de construire un entrepôt XXL près de Nantes

02.10.2020 • 15h45
|
A_1

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le géant américain a déposé un permis pour la construction d'une plateforme régionale de 185 000 m² à Montbert (44). Un site sur quatre niveaux, avec environ un millier d'emplois à la clef, qui suscite déjà des oppositions.

La nouvelle a fait grincer des dents les militants écologistes, après avoir appris le 30 septembre 2020 qu'Amazon projetait de construire une plateforme XXL de 185 000 m² au sud de Nantes, à Montbert (Loire-Atlantique). Le géant américain de l'e-commerce vient en effet d'y déposer un permis pour un site logistique régional de distribution de colis qui a été soumis à l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale des Pays de la Loire (MRAE). Venu remplacer un ancien hôpital psychiatrique désaffecté, le bâtiment serait long de 318 mètres et haut de 23,5 mètres avec une capacité de stockage de 113 452 mètres cubes de marchandises.

 

« Sur une parcelle de 14,5 ha, un bâtiment logistique de quatre niveaux ainsi que des locaux administratifs et sociaux seront construits », explique la MRAE, précisant que la plateforme « accueillera des activités de réception des produits, de stockage automatisé, de reconditionnement des produits, de préparation des commandes et d’expédition ». Un site hautement automatisé qui devrait tourner sept jours sur sept, 24 heures sur 24 et qui  projette l'emploi d'« un millier de personnes en basse saison, et jusqu’à 1 500 à 2 000 en haute saison », a indiqué Johann Boblin, président de la Communauté de communes de Grand Lieu. Les oppositions au projet se font déjà jour, comme le relève Sud-Ouest dans un article publié le 1er octobre, reprenant les propos de Léa Vavasseur, militante Alternatiba : « On a une marge de manœuvre, puisque le permis de construire n’a pas encore été délivré. Il y a encore quelques étapes, comme l’enquête publique pour sensibiliser l’opinion », suivi de ceux de Guillaume Erceau, militant d’Attac 44, renchérissant : « On fera tout pour que ça ne se fasse pas ».

BUZZ LOG
“La digitalisation de la supply chain est une réalité pour beaucoup d’entreprises, mais elle pose beaucoup de questions de solutions, de méthodologie ou de partenaires.”
— Jean-Marc Soulier, partenaire chez Wavestone
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine