Accueil / Actualités / Mobilités / Idea s'envole pour le fret avec Flying Whales

Mobilités

Idea s'envole pour le fret avec Flying Whales

13.10.2020 • 13h00
|
A_1

LCA60T/Flying Whales

Le prestataire s'allie à Flying Whales pour créer des dirigeables de 200 mètres de long et 50 mètres de diamètre avec une capacité de 60 tonnes pour le transport de charges lourdes et volumineuses.

C'est à un nouveau projet innovant qu'Idea s'attaque dans le domaine du transport. Le prestataire indépendant de supply chain industrielle a en effet signé un protocole de collaboration avec Flying Whales, concepteur et constructeur du LCA60T, dirigeable destiné au transport de charges lourdes et volumineuses. Les deux acteurs se sont rencontrés sur le salon du Bourget, suite auquel à suivi un appel d'offres ayant mené à ce partenariat sur le programme LCA60T. Un projet visant à créer le premier dirigeable de fret au monde, doté de dimensions hors-normes : 200 m de long et 50 m de diamètre avec une capacité de 60 tonnes (soit quasiment trois A380 mis bout à bout et une charge 15 fois plus importantes que les hélicoptères français Super Puma) pour un transport « peu gourmand en carburant à la tonne transportée », détaille Idea. Destiné à intervenir sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres pour accéder à des sites limités en infrastructures de transport, LCA60T vise différents marchés : débardage et transport de grumes de bois directement depuis les massifs forestiers, transport de pièces industrielles dans les secteurs de l’énergie (pales d’éoliennes, pylônes électriques), de l’aéronautique, livraison de matériaux de construction, etc.

 

Premier envol prévu en 2024

Le partenariat, effectif dès 2021, débutera par la construction de l'usine 4.0 à Laruscade en Gironde et se poursuivra avec la fabrication des « baleines volantes » sur ce même site où Idea viendra se positionner comme référent en matière de logistique industrielle (ingénierie, digitalisation de certains process complémentaire aux savoir-faire des équipes) avec une quinzaine de personnes présentes pour la construction des nouveaux aéronefs. Le premier d'entre eux doit être assemblé en 2023 pour prendre son envol en 2024. Au total, 80 LCA60T devraient être construits dans la ligne d’assemblage française ces dix prochaines années, avec l'usine en Gironde dans un premier temps, puis une en Chine et une à Québec. « Cette signature est forte de sens pour Idea et Flying Whales : nous développons de nouvelles solutions logistiques aéronautiques en cette période d’évolution du contexte économique », déclare Cédric Valmalle, directeur du développement du groupe Idea. « Nous nous réjouissons de collaborer avec Idea pour préparer la chaine logistique sur notre ligne d’assemblage à Laruscade. De par son expérience certaine dans l’aéronautique, sa capacité à déployer des solutions technologiques novatrices et son attention portée à la RSE, Idea se place comme un partenaire solide avec lequel envisager l’avenir », poursuit Sounanh Boriboun, directeur supply chain de Flying Whales.

BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine