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et logistique

Innovation

Interroll présente ses innovations pour le convoyage automatisé de palettes

Destinée aux intégrateurs de systèmes et aux constructeurs d'installation, la plateforme modulaire pour le convoyage de palettes MPP est complétée d'un transstockeur économe en énergie et d'une navette de transfert légère et rapide.

Publié le 26 octobre 2020 - 12h50
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Transstockeur et stockage dynamique interroll

C’est en vidéo-conférence depuis son centre d'excellence pour la manutention des palettes à Meckesheim en Allemagne, qu’Interroll mettait en avant, le 20 octobre 2020, sa plateforme modulaire de convoyage de palettes. Le fournisseur de solutions pour les flux de matériaux y présentait son nouveau transstockeur haute cadence de faible encombrement associé à son stockage dynamique de palettes. Concentré sur « une stratégie de développement produits sur une base de plateforme », le groupe, qui compte 16 usines à l’international et 28 000 clients, vise à la fois une standardisation des produits au service des clients tout en concentrant la production de ces derniers dans des usines dédiées : « Cette stratégie de plateforme nous permet d’offrir la même technologie et le même design à l’ensemble de nos clients dans le monde entier, élément crucial pour nos partenariats », estime Gilles Calvez, directeur général d'Interroll France.


Après avoir réalisé 530 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le plan international l’an dernier, malgré la crise sanitaire et une « facturation légèrement en retrait par rapport au CA de l’an passé », Gilles Calvez se dit « très optimiste » pour 2021 : « Notre carnet de commandes pour la fin d’année est remarquable et nous permet d’envisager un rebond significatif de notre business l’année prochaine ». La situation sanitaire n’empêche pas le groupe de poursuivre ses investissements en R&D (de l’ordre de 11 millions d'euros chaque année), avec un plan de 140 millions pour 2020 à 2023 notamment, dans l'objectif de doubler la surface de son site d’Atlanta ainsi que celui de Suzhou en Chine ainsi que pour la construction d’une usine de fabrication à Mosbach en Allemagne.

 

Le nouveau MPP, modulaire et flexible

L'Allemagne accueille par ailleurs son centre d’excellence pour la manutention des palettes de Meckesheim, où Interroll mettait en avant ce jour-là sa plateforme modulaire pour le convoyage de palettes, le système MPP (Modular Pallet Conveyor Platform). Accessible pour de nombreuses applications et présenté comme un « complément idéal au système de stockage dynamique d'Interroll Pallet & Carton Flow », le MPP bénéficie d’un entraînement assuré par des motoréducteurs ou des tambours moteurs (sachant qu'il est même possible de réaliser des lignes de convoyage sans pression, zone à zone). Composé de convoyeurs à chaînes ou à rouleaux et de modules supplémentaires comme des tables tournantes, le système peut également être doté en option de postes de contrôle de palettes afin de vérifier les dimensions, le poids et la qualité des palettes. Le groupe met en avant la flexibilité de cet ensemble, les modules étant livrés entièrement préassemblés, et le système pouvant par la suite être étendu de manière simple. « Selon la conception de la ligne de convoyage et le choix des modules, les palettes pesant jusqu'à une tonne peuvent être transportées à une vitesse maximale de 0,5 mètre par seconde », indique Interroll. « Nos modules MPP peuvent être utilisés dans des centres de distribution et des usines de production pour tout type de matériel et sont également adaptés aux températures basses pour des produits surgelés à - 28° C. Ils peuvent également être utilisés autour d’îlots robotiques pour la palettisation et la manutention de palettes », précise Antonio Cama, key account manager chez Interroll.

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Interroll Transfer Car

Transstockeur et navettes de transfert

« Le cœur de notre système de manutention de palettes dynamique est le nouveau transstockeur, qui a été spécialement conçu pour être connecté au système de stockage Pallet Flow », précise Interroll. Un système prémonté, modulaire et économe en énergie grâce à l’optimisation des charges en mouvement et la récupération d'énergie intégrée. D’une hauteur de 12 mètres, sa vitesse de levage est de 0,8 mètres par seconde et sa vitesse de déplacement horizontal de 3 mètres par seconde. Si dans sa première phase de développement, le système peut transporter des euro palettes d'un poids maximum de 800 kg, durant les prochains mois, il sera adapté pour l'utilisation de formats de palettes supplémentaires. Ses avantages ? « Sa compacité grâce à l’espace gagné avec le convoyeur embarqué à 600 mm du sol, selon Antonio Cama. Il peut également s’interfacer facilement avec les convoyeurs d’entrée motorisés classiques mais surtout avec notre système de stockage dynamique palette ». « Nous sommes les seuls sur le marché à proposer une solution de haute cadence et de faible encombrement, associée à notre stockage dynamique de palettes. La compétitivité de cette solution est remarquable, offrant une capacité de stockage inégalée au mètre carré avec un débit d’entrée et de sortie allant jusqu'à 100 palettes par heure », indique Gilles Calvez.

 

Légèreté, compacité et vitesse sont également mises en avant pour décrire la nouvelle navette de transfert de palettes qui vient compléter le gamme MPP, tout comme le transstockeur. « Compact car le convoyeur est placé à 280 mm par rapport au sol et léger car le système ne pèse que 275 kilos,  explique Antonio Cama. La navette peut d’autre part atteindre une vitesse de 5 m/s à vide et de 3 m/s avec une palette de 1 tonne sur le convoyeur ». « En tant que nouveaux composants de la gamme MPP, le transstockeur et la navette de transfert, associés au stockage dynamique palette Pallet Flow Interroll, peuvent être facilement mis en plan avec l’outil de configuration Interroll et combinés pour former une solution complète », précise Interroll.

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