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10 ans de partenariat pour Kärcher et FM Logistic

Face à l'évolution du marché et au développement du e-commerce, les deux acteurs ont fait évoluer leurs process logistiques et déploient notamment cette année une nouvelle solution de suremballage pour les commandes multi-référence.

Publié le 30 octobre 2020 - 11h30

Depuis leur collaboration nouée il y a une dizaine d'années, FM Logistic et Kärcher ont vu le marché évoluer d'une activité nettement orientée BtoB vers un développement important du BtoC, notamment à compter de 2015. Le spécialiste des solutions de nettoyage qui connaît depuis 2009 une croissance moyenne de son chiffre d'affaires de 8 %, a en effet multiplié par 8 en 2020 ses activités e-commerce. « Pour répondre à la demande, Kärcher a pu s’appuyer sur son partenaire FM Logistic afin d’adapter son offre logistique au marché », indique Bruno Dufau, responsable logistique de Kärcher France. L'année 2019 aura ainsi vu près de 136 000 commandes (dont 48 000 expéditions concernaient des solutions colis incluant notamment l'activité BtoC)  être gérées dans les entrepôts du prestataire  FM Logistic, sur une surface totale de 12 000 m². Des solutions colis qui généraient à fin septembre 2020, 30 900 commandes, soit une augmentation de 8,4 % de plus qu’en 2019. « La logistique a un rôle essentiel dans la satisfaction de nos clients. Kärcher est amené à travailler avec des clients qui ont des niveaux d’exigences différents, d’où l’importance d’une solution logistique souple, fiable et efficace. Grâce à son efficacité logistique, notre partenaire FM Logistic sait accompagner la croissance d’activité que connaît Kärcher », relate Patrice Anderouard, directeur marketing et communication Kärcher France

 

Innovations sur les équipements et la technologie

Face à l'évolution du marché et des techniques logistiques, les deux partenaires ont fait évoluer leurs pratiques afin de répondre aux mieux aux attentes des clients. Illustrations à l'automne 2020 avec de nouveaux dispositifs mis en place pour répondre à la structure des commandes clients, grâce à l'IA intégrée au processus de préparation de commande, permettant d'optimiser le multi-référence. Depuis début octobre 2020, les deux entreprises déploient une nouvelle machine capable d'adapter le suremballage à chacune des commandes multi-référence tout en réduisant le gaspillage en minimisant le volume nécessaire, selon la technique « Overpacking on demand ». Aujourd'hui, FM Logistic est donc en mesure d'offrir à Kärcher des solutions diverses : livraison en colis, en messagerie palettisée, lots partiels, lots complets et cross-docking. Niveau technologique, les deux entreprises testent par ailleurs de nouveaux systèmes de pilotage et de suivi des commandes.  « Le marché a beaucoup évolué depuis 10 ans et les besoins de Kärcher aussi. Chez FM Logistic, la co-construction est au cœur de la relation client. Ainsi au fil des années nous travaillons ensemble sur des solutions logistiques adaptées, pour garantir une supply chain optimale et durable », indique Yannick Buisson, directeur général France & Europe de l’Ouest.

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