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XPO Logistics amorce une scission entre sa logistique et son transport

03.12.2020 • 10h38
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XPO Logistics

Le prestataire mondial fait le choix de séparer ses activités de logistique et de transport en deux entreprises afin de poursuivre indépendamment leurs développements respectifs.

Au début de l'année, XPO Logistics réfléchissait à se séparer de certaines de ses business units afin d'offrir plus de valeur à ses actionnaires avant de renoncer finalement au projet, dans un contexte de pandémie. Près d'un an plus tard, l'entreprise a finalement décidé de procéder à la scission de ses activités de transport, et de logistique, en deux entreprises indépendantes.

 

Deux entreprises pour des développements plus forts

Approuvée à l'unanimité par son board le 2 décembre 2020, la décision d'XPO Logistics repose sur sa volonté d'équilibrer la valeur des deux activités et de capitaliser de manière plus optimale sur leurs développements respectifs, comme l'explique Brad Jacobs, CEO de XPO Logistics : « En séparant nos segments du transport et de la logistique, nous voulons créer deux entreprises pure-player très performantes capables de servir les meilleurs intérêts de nos parties prenantes ». Le conseil d'administration de XPO estime ainsi que la séparation entrainerait des bénéfices significatifs pour les deux entités, avec des profils de dettes réduits et surtout une capacité pour les sociétés de se focaliser sur leurs priorités stratégiques et les besoins de leurs clients. Cela permettrait d'opérer une différenciation plus forte de leurs focus technologiques pour améliorer les solutions propriétaires développées, notamment XPO Connect pour le transport et XPO Smart pour la logistique. Au 30 septembre 2020, XPO dispose d'opérations de transport dans 17 pays, avec 38 000 employés et 724 sites, ainsi que des opérations de logistique dans 27 pays, avec 58 000 employés et 766 sites.

 

Une scission qui pourrait avoir lieu au 2e semestre 2021

Si elle se réalise, cette scission créera deux business avec des offres de services clairement délimitées : la RemainCo, qui devrait garder le nom d'XPO, fournira des services globaux de transport routier, et la NewCo deviendra, de son côté, le deuxième plus grand prestataire de logistique mondial avec plus de 18 millions de mètres carrés de sites dans le monde. Les deux entreprises seront cotées à la bourse de New York. Brad Jacobs resterait CEO et membre du conseil d'administration de l'entité RemainCo, et serait également membre du conseil de la NewCo. Troy Cooper continuerait à être le président de l'entité RemainCo et les membres actuels de la direction de l'activité logistique mondiale de XPO Logistics prendraient des positions dirigeantes au sein de l'organisation de la nouvelle entreprise dédiée. La transaction, qui sera détaxée pour les actionnaires de XPO, qui auront ainsi des actions dans les deux compagnies, devrait être complétée dans la deuxième moitié de l'année 2021, mais reste sujette à différentes conditions et phases d'acceptation par le conseil d'administration de l'entreprise. Il n'est donc, pour l'instant, pas encore acquis que la scission aura bien lieu, ni quand elle sera réellement effective. Dans cette opération, l'entreprise est conseillée par Goldman Sachs & Co. LLC côté financier et par Wachtell, Lipton, Rosen & Katz pour le conseil juridique.

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