media supply chain
et logistique

Entrepôts

FDL, l'unité d'embouteillage d’Agromousquetaires, automatise son stock avec Alstef Group

L'embouteilleur s'est tourné vers la solution d'automatisation proposée par Alstef Group pour équiper la nouvelle cellule de stockage de son site de Prahecq dans les Deux-Sèvres.

Publié le 10 décembre 2020 - 12h35
A_1

Alstef Group

La filiale Agromousquetaires du Groupement Les Mousquetaires regroupe plus de 60 unités de production. Parmi elles, la SAS FDL, est dédiée à l'embouteillage de vin en France, notamment à travers la marque Expert Club, mais aussi de bouteilles d'eau avec la marque Fiée des Lois. Avec une production annuelle de 127 millions de bouteilles de vin et de 70 millions de bouteilles d'eau, FDL a décidé de soutenir sa croissance en se dotant d'un nouveau bâtiment de 30 mètres de haut sur son site de Prahecq dans les Deux-Sèvres, pour accroître sa capacité de stockage. Afin d'automatiser cette nouvelle cellule de stockage, c'est la solution d'Alstef Group, qui a été retenue pour venir compléter le système de stockage manuel actuellement en place.

 

Une mise en service fin 2021

Le concepteur et intégrateur de solutions automatisées clé en main va ainsi fournir un réseau de convoyage, interfacé aux lignes de production, pour acheminer les palettes filmées vers le stock manuel existant ainsi que vers un nouveau stock automatisé d’une capacité de 9 200 emplacements. Ceux-ci seront desservis par quatre transstockeurs dotés d’ascenseurs et d’un système de caméra embarquée pour aider aux opérations de maintenance et aux interventions à distance. Seize gravitaires viendront d'autre part équiper  la zone d'expédition afin de préparer en amont les charges pour les camions. Concernant le stockage manuel, des écrans tactiles installés sur les chariots viendront accompagner le travail des caristes, en leur notifiant précisément les emplacements de prélèvement et dépose de charges. Niveau gestion des stocks, elle sera réalisée par le logiciel Stockware développé par Alstef Group. L'ensemble de la solution d'automatisation  d'Alstef Group doit être mise en service à la fin de l'année 2021.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !