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Innovation

Comment Loadhog a éliminé 108 millions de mètres de film étirable

14.12.2020 • 09h32 • contenu sponsorisé
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Loadhog

Loadhog Limited, concepteur et fabricant de solutions d'emballage réutilisables innovantes et lauréat de plusieurs prix Queen's, connaît un grand succès grâce à sa gamme de produits écologiques de sécurisation de palettes.

La société travaille actuellement sur son système de coiffe pour palette, développé pour la première fois il y a 17 ans, en y intégrant une technologie d'automatisation. Pour de nombreux géants de la vente au détail et du e-commerce, cela engendrera une réduction considérable du temps de travail et des déchets habituellement générés lors de la sécurisation des charges sur les palettes.

 

La prise de conscience quant à la nécessité de remplacer les systèmes d’emballages à usage unique (film étirable, bandes, etc.) par des substituts réutilisables ne cesse de croître. De nombreuses entreprises telles que Sky, Unipart Logistics, Poste Italiane et Penguin Random House sont ainsi déjà adeptes du système de coiffe pour palette. Ce produit a été lancé sur le marché en 2003 afin de remplacer les 220 000 tonnes de film étirable et autres systèmes d’emballage à usage unique initialement utilisés en Angleterre.

Ainsi, Loadhog estime qu’au cours de l’année dernière, trois millions de palettes de film étirable ont pu être éliminées grâce à l’utilisation du système de coiffe. Selon une étude récente, cela représenterait plus de 108 millions de mètres de film étirable : de quoi faire trois fois le tour de la Terre.

 

Nouvelles solutions compatibles avec les technologies d'automatisation

Depuis le lancement de son premier produit, Loadhog a introduit de nombreuses solutions innovantes d'emballage consigné et a étendu sa portée à travers le monde. Ces trois dernières années, son chiffre d'affaires a augmenté de 79 %, avec des exportations en hausse de 181 %, soutenues par le lancement de divers conteneurs et matériels de manutention.

 

Avant-gardiste dans le mouvement mondial de réduction des ressources d'emballage à usage unique, Loadhog est également resté résilient lors de la récente épidémie. L'entreprise continue d'offrir des solutions d'emballage polyvalentes, permettant aux entreprises de mettre en place leur premier réseau de distribution de livraison à domicile ainsi qu’un service de « click and collect » dans le but de s’adapter aux besoins des consommateurs durant la crise sanitaire. En effet, le confinement a accéléré considérablement la croissance du e-commerce, de la livraison à domicile et de l'entreposage automatisé.

 

C’est pourquoi Loadhog a décidé de concentrer la conception de ses emballages autour de nouvelles solutions compatibles avec les technologies d'automatisation, permettant ainsi une optimisation des coûts au sein de la chaîne logistique. Loadhog ayant un objectif de R&D stipulant que 25 % de son chiffre d'affaires doit provenir de produits de moins de quatre ans, l'entreprise est toujours poussée à se lancer de nouveaux challenges. Les solutions d'emballage que propose l’entreprise ne sont pas seulement réutilisables, mais sont également fabriquées à partir de plastique recyclé : plus de 60 % des produits fabriqués en 2019 ont été issus de matériaux recyclés. L'entreprise s’est fixé comme objectif d’augmenter ce pourcentage à plus de 70 % d’ici 2023.

 

Réduction de sa consommation de plastique à usage unique de plus de 47 %

La dernière étude de cas publiée par l’entreprise présente l’utilisation du produit Pallet Lid (coiffe pour palette) par le célèbre éditeur Penguin Random House (PRH). Travaillant dans le secteur logistique depuis plus de 20 ans, le chef des opérations de Penguin, Neil Springall, a déclaré : « Ce que nous avons particulièrement apprécié au sujet du système de coiffe pour palette, c'est la rapidité d’installation du produit. C’est tout simplement phénoménal ! Avant, il nous fallait environ trois minutes pour filmer une palette. Aujourd’hui, grâce au système de coiffe Loadhog, 20 secondes suffisent pour protéger et fixer la marchandise en toute sécurité. De même, lorsque le client a reçu la palette, il peut retirer la coiffe en quelques secondes seulement et n’aura pas de déchets plastiques à gérer. Ils empilent simplement les coiffes et nous les renvoient afin que nous puissions les réutiliser. » PRH a, dès la première année, réussi à réduire sa consommation de plastique à usage unique de plus de 47 % grâce à ce nouveau produit.

 

Le directeur général de Loadhog, Shaun Khan, a partagé : « Nous nous démarquons et avons un réel impact lorsque les clients s'impliquent et font avancer le développement de nouveaux produits aux côtés de nos ingénieurs concepteurs et experts en emballage. Les récompenses et les études de cas nous aident à faire passer un message, mais le succès d’un projet dépend de la volonté d’une entreprise à opérer de grands changements et il s'agit de mettre l’industrie au défi de réduire les systèmes d’emballage à usage unique. »

 

Pour plus d’informations au sujet de notre coiffe pour palette, visitez notre site web.


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“Le bien-être des collaborateurs en entrepôt constitue un important levier de performance, et est donc de plus en plus au centre des préoccupations des employeurs.”
— Jean-Louis Foessel et Christophe Ripert, Quartus Logistique
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