Parmi les secteurs dans lesquels opère GT Solutions, société de transport du groupe familial GT, figure celui de l'agroalimentaire. Au sein de cette filière, la société dédie plus de 200 véhicules au transport de volailles vivantes (poulets, dindes, canards et poussins) à destination de grands groupes. Un transport qui doit se faire dans le respect des règles sanitaires et du bien-être animal avec la mise en œuvre de mesures spécifiques à l'élevage de volaille impactant tous les maillons de la chaîne jusqu'aux transporteurs.
Pour la biosécurité et la diminution des pertes
Avec la station de lavage et de désinfection Palmiclean, (co-entreprise entre GT Solutions et Palmitou), GT Solutions se devait donc de garantir ces normes de biosécurité sur le site GT Dauga, à Hagetmau dans les Landes. Sur cette station dédiée à l'assainissement des camions et des contenants, il s'agissait de garantir à 100 % le lavage de chacun d'entre eux tout en étant en mesure de retracer leur cheminement à l'instant T. Après une première simulation réalisée en octobre 2019, GT Solutions avait répondu à l'ensemble des critères imposés mais souhaitait aller plus loin. « La localisation des véhicules, tout le monde est en mesure d’y répondre ou presque. Ce que nous souhaitions, c’était pouvoir dire exactement en cas de crise sanitaire combien de caisses ont traversé la zone dite de ''contamination'' et pouvoir les identifier. Nous nous sommes alors rapidement tournés vers la RFID », détaille Richard Treny, directeur Filiale pour la région Sud-Ouest de GT Solutions. En outre, la traçabilité RFID des contenants venait répondre à une autre problématique, celle de la perte enregistrée chaque année d'environ 300 caisses.
Le choix de Storkcom et Inotec
Afin de répondre à ces nouveaux objectifs, GT Solutions et Palmitou se sont ainsi tournés vers la solution de traçabilité RFID développée par Storkcom avec les étiquettes et tags du fabricant de solutions code-barres et RFID, Inotec. « La biosécurité nous a amenés à faire évoluer ce projet, comme notamment le bâchage de nos camions, ce qui représentait une contrainte supplémentaire pour pouvoir lire les puces à travers les bâches des camions avec des rolls métalliques et des cages au centre, le tout en extérieur et donc soumis aux intempéries… Plusieurs pistes ont été explorées et le projet a pu finalement se concrétiser grâce à la pertinence et aux capacités d’adaptation de Storkcom. Aujourd’hui le projet est opérationnel et il pourra encore évoluer à l’avenir », indique Richard Treny.