Accueil / Actualités / Innovation / Covid-19 : Atos et Eupry s’associent pour faciliter la distribution des vaccins

Innovation

Covid-19 : Atos et Eupry s’associent pour faciliter la distribution des vaccins

24.12.2020 • 10h35
|
A_1

Médical photo créé par freepik

Combinant leurs expertises, Atos et Eupry proposent un service automatisé afin de faciliter le contrôle de la conformité de la chaîne logistique des vaccins contre la Covid-19, en respectant ses contraintes.

Atos, entreprise internationale de transformations digitale, et Eupry, start-up danoise spécialisée dans l’automatisation de la conformité en matière de stockage, s’engagent dans une collaboration afin de mettre en place une solution de contrôle de la chaîne logistique des vaccins « as-a-Service ». L’enjeux de leur partenariat est de permettre aux pouvoirs publics et aux entreprises pharmaceutiques et logistiques de gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement de la distribution à grande échelle des vaccins, notamment contre la Covid-19. Une solution permettant de garantir leur conformité avec les réglementations locales, les bonnes pratiques en vigueur et d’autres facteurs tels que la température de conservation. « L’impact de la pandémie de Covid-19 sur tous les aspects de notre vie a été dévastateur et les vaccins nous donnent l'espoir que l’année à venir sera meilleure. Organiser leur distribution dans le monde entier en si peu de temps sera une opération extrêmement complexe et nous sommes fiers d'y contribuer, à notre niveau, en nous associant à Eupry pour offrir une solution qui peut simplifier le travail des personnes directement concernées », explique Niels Thomsen, vice-président et responsable global de l’entité Insight (IoT & AI) chez Atos.


Double défi pour la logistique

Dans les prochaines semaines et dans plus de 100 pays, des millions de doses de vaccin anti-Covid seront distribuées. Cette démarche, qui doit être mise en place rapidement tout en respectant les mesures de contrôles à appliquer, constitue un double défi pour la logistique. Effectivement, les vaccins sont soumis à des contraintes de température et de conservation tout au long de la chaîne logistique, certains d’entre eux nécessitant d’être maintenus à -70°C. Leur distribution doit se réaliser sans délai malgré les nombreuses étapes de transport et de stockage au sein de chaque pays tout en respectant les paramètres environnementaux soumis aux réglementations locales. « Eupry a commencé son aventure en 2012 en aidant l'Unicef et la Clinton Health Access Initiative dans leurs efforts pour améliorer la qualité dans la distribution des vaccins, et nous avons réussi à mettre en place un service de conformité parfaitement adapté à ce genre de situation. Grâce à notre collaboration avec l'Unicef, nous savons que la fabrication et la distribution de vaccins à des milliards de personnes dans le monde entier représentent un défi majeur. Il est essentiel que nous ne gaspillions pas ou n'endommagions pas les vaccins en raison de mauvaises conditions de stockage. Nous devons utiliser la technologie pour libérer les personnels de santé déjà surchargés des tâches manuelles, y compris l'assurance qualité », indique Christian Herschend Jacobsen, PDG d’Eupry.



Une solution entièrement automatisée

Avec cette solution de service, le processus logistique d’acheminement des vaccins sera garanti à chaque maillons de la chaîne logistique grâce à la combinaison entre les enregistreurs de données sans fil d’Eupry et l’expertise d’Atos en matière d’automatisation et de contrôle. Les températures, la pression différentielle, l'humidité et le dioxyde de carbone sont ainsi vérifiés à toutes les étapes (réfrigérateurs, congélateurs, transport et stockage). Plusieurs critères ont été mis en place afin de proposer un service répondant au mieux aux exigences et aux enjeux de la distributions des vaccins : surveillance et maintien, renforcés par un système d’alerte, conformité des transports et des expéditions en fonction des besoins des clients, capacité à s’intégrer dans une solution informatique de bout en bout, conformité à la norme FDA PART11, enregistreurs de données livrés avec des certificats accrédités ISO17025, traçabilité intégrée de bout en bout avec un suivi de la localisation, évolutivité jusqu’à plusieurs milliers d’unités. Une solution entièrement automatisée permettant d’optimiser les ressources et d’éliminer le facteur de risque d’erreur et de non-respect de la conformité

 

BUZZ LOG
“Le bien-être des collaborateurs en entrepôt constitue un important levier de performance, et est donc de plus en plus au centre des préoccupations des employeurs.”
— Jean-Louis Foessel et Christophe Ripert, Quartus Logistique
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine