Accueil / Actualités / Entrepôts / Le groupe Schiever déploie les vestes vocales d'Acteos et Lydia Voice

Entrepôts

Le groupe Schiever déploie les vestes vocales d'Acteos et Lydia Voice

08.01.2021 • 11h28
|
A_1

Acteos

La solution Acteos Voice, gilet fonctionnant avec les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale Lydia, sera déployée sur l'année 2021 au sein du groupe Schiever.

L'éditeur et intégrateur de solutions digitales et mobiles Acteos a été choisi par Schiever, acteur de la grande distribution, pour le déploiement de sa solution vocale Acteos Voice, fonctionnant avec le système de reconnaissance et de synthèse vocale Lydia de la société EPG. Une collaboration qui fait suite à un appel d'offres lancé en 2020 et dont l'objectif était, pour Schiever, de faire bénéficier à ses collaborateurs d'une nouvelle solution vocale plus performante. « Nous avions à cœur de travailler sur l'outil de travail de nos préparateurs de commandes en faisant évoluer notre solution et nos outils vocaux tout en conservant les bénéfices de la sécurité », explique Christophe Blanchard, le directeur logistique du groupe. Et après une première période de POC, 134 vestes vocales ont été commandées par Schiever pour un déploiement sur ses quatre entrepôts au cours de l'année 2021.

 

Une solution vocale sous forme de gilet

Le groupe Schiever regroupe 15 enseignes (dont Auchan ou Kiabi...) et 160 magasins pour un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros. Sur le territoire français, il possède trois entrepôts secs et un entrepôt frais pour une surface logistique totale de 75 000 m² pour 550 collaborateurs. Une supply chain déjà pilotée avec l'aide des solutions d'Acteos : « Acteos est l'éditeur de notre WMS, ce qui simplifie les échanges. De plus Acteos nous a accompagnés pour adapter au mieux l'outil à notre organisation », souligne Christophe Blanchard. La solution vocale, Acteos Voice, se connecte non seulement sur le WMS Acteos mais également sur d'autres WMS du marché, et elle ne nécessite pas de formation. Elle se présente sous la forme d'un gilet qui permet une bonne reconnaissance vocale, sans casque ni câbles pour plus de confort « La qualité technique du système Lydia, sa facilité d'utilisation avec Acteos Voice et son ergonomie ont fait l'unanimité dès les premiers essais avec les préparateurs ; le confort apporté par l'absence de casque constituant une rupture par rapport à la solution en place », indique Jean-Michel Lefebvre, directeur grands comptes chez l'éditeur. « Le micro de notre gilet est situé à 20 cm de la bouche, ce qui s'est révélé être un défi lors de sa conception initiale pour assurer une bonne reconnaissance. Sur le projet Schiever, nos ingénieurs ont été bluffés de voir le système se comporter parfaitement malgré le masque de protection plus une écharpe devant la bouche en température dirigée », ajoute Philippe Morel, business development manager chez Lydia Voice.

BUZZ LOG
“Niveau intralogistique, la crise sanitaire constitue un accélérateur de la digitalisation de la supply chain et de l’automatisation de ses processus.”
— Pierre Marol, président d'Alstef Group
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine