Accueil / Actualités / Entrepôts / Alstef Group conçoit un magasin de stockage automatisé pour LSDH

Entrepôts

Alstef Group conçoit un magasin de stockage automatisé pour LSDH

12.01.2021 • 12h35
|
A_1

Alstef Group

Alstef Group accompagne LSDH dans son plan de développement. L’expert logistique va réaliser un magasin de stockage automatisé pour la nouvelle usine de LSDH, L’Abeille 2, située à Cholet (49).

La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), spécialiste de l’élaboration et du conditionnement de liquides alimentaires, fait une nouvelle fois confiance à l’expert en logistique, Alstef Group, pour l’accompagner dans sa croissance. L'entreprise qui a également lancé une nouvelle activité, la production de végétaux de 4e gamme (légumes et fruits frais, crus, lavés, épluchés et coupés) portée par la marque Les Crudettes, compte plus de 2 000 collaborateurs répartis sur huit sites de production. Mue par la volonté de s’engager pour des modes de productions plus durables et équitables, LSDH a engagé un plan de développement de 300 millions d’euros sur trois ans et s’est ainsi tournée vers Alstef pour soutenir cette ambition. Après avoir réalisé la nouvelle plateforme FraicheLog de LSDH il y a quelques mois, le spécialiste des solutions automatisées se voit désormais confier la réalisation du magasin de stockage automatisé de sa nouvelle usine L’Abeille 2. Située à Cholet dans le Maine-et-Loire, au cœur du bassin laitier des Mauges, elle vient remplacer l’ancienne usine de L’Abeille, trop enclavée dans l’agglomération choletaise.


Une solution complète pour L’Abeille 2

Fruit d’un investissement de 140 millions d’euros, la nouvelle usine du spécialiste de la laiterie, prévue pour le premier trimestre 2023, transformera 70 millions de litres de lait collectés auprès de 120 producteurs. Cet entrepôt sera polyvalent conditionnant aussi des jus de fruits et des boissons gazeuses. Le bâtiment, réalisé par Alstef pour répondre à un objectif d’optimisation des performances de stockage et de transfert des charges offrira une capacité de stockage de 39 924 palettes avec huit transstockeurs de 35 mètres de hauteur expédiant près de 300 palettes par heure. De plus, la connexion du stock aux lignes de production sera assurée par une liaison en AGV. C’est le logiciel développé par Alstef Group, le WMS Stockware, qui pilotera l’ensemble des équipements de stockage, de convoyage et de préparation de commandes en périphérie. La nouvelle usine sera par ailleurs créatrice d’emplois, passant de 150 à 250 salariés

 

BUZZ LOG
“L'entrepôt n'est plus simplement un lieu où l’on va travailler, mais un espace de vie plaisant, où l’extérieur doit être autant travaillé que l’intérieur. C’est aussi un moyen de contribuer à l’attractivité du secteur”
— Cécile Tricault, directrice de Prologis France.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine