Accueil / Actualités / Prestataires / Scission de son activité : XPO Logistics présente sa nouvelle direction logistique

Prestataires

Scission de son activité : XPO Logistics présente sa nouvelle direction logistique

12.01.2021 • 15h55
|
A_1

De g. à d. : Malcolm Wilson, Richard Cawston et Ashfaque Chowdhury

Dans le cadre de son processus de scission, qui doit être finalisé au deuxième trimestre 2021, XPO Logistics dévoile les postes à la tête de la nouvelle entreprise de logistique : Malcolm Wilson, Richard Cawston et Ashfaque Chowdhury.

Début décembre 2020, XPO Logistics annonçait la scission de ses activités de logistique et de transport en deux entreprises distinctes. Dans le cadre de cette opération, le prestataire supply chain annonce la composition de l'équipe de direction de l’activité logistique de l'entreprise, sous réserve de la réalisation de la transaction prévue.

 

De nouveaux dirigeants

L'actuel président du directoire de XPO Logistics Europe, Malcolm Wilson, devrait évoluer vers la fonction de PDG de la nouvelle entreprise au niveau mondial. Doté de 30 ans d'expérience à des postes de direction dans la gestion des opérations supply chain multinationales, il a rejoint XPO en 2015 lors de l'acquisition de Norbert Dentressangle, entreprise où il était à la tête de l'activité logistique et membre du conseil d'administration. Depuis, il a participé à l'activité et à la croissance des activités logistiques européennes de XPO.

 

Richard Cawston, actuellement président supply chain logistics Europe de XPO Logistics, continuera d’exercer cette fonction dans la nouvelle entreprise. Ayant également rejoint XPO lors de l'acquisition de Norbert Dentressangle, il occupait au départ la fonction de directeur général des opérations logistiques de XPO au Royaume-Uni et Irlande avant de prendre la direction de l’ensemble de l’activité logistique en Europe. Ses deux décennies de carrière lui ont conféré une expertise pointue dans le secteur du e-commerce.

 

Enfin, Ashfaque Chowdhury, aujourd'hui président supply chain logistics Americas and Asia Pacific de XPO Logistics, conservera aussi ce même poste. Après 20 ans d’expérience chez New Breed Logistics, il a intégré XPO en 2014 au poste de chief information officer pour l’activité logistique, avant de prendre la direction de l'Amérique du Nord, de l'Amérique latine et de l'Asie en décembre 2015. À son poste, il a participé à la digitalisation de l'activité logistique et a participé à la mise en œuvre de solutions supply chain innovantes pour de grandes entreprises mondiales.

 

Un processus finalisé au second semestre 2021

La scission devrait s'achever au second semestre 2021, amenant la création d'une société de logistique contractuelle distincte cotée en bourse. Son conseil d'administration sera présidé par Brad Jacobs, qui conservera ses fonctions de président et de directeur général de XPO Logistics. Le processus amènerait la nouvelle entreprise à devenir le deuxième plus grand fournisseur de solutions logistiques au monde, bénéficiant de compétences dans les secteurs du e-commerce, de l'alimentation, des boissons et de la reverse logistic, s'appuyant sur le réseau de distribution partagé XPO Direct, et riche de 20 millions de mètres carrés d’entreposage sur 890 sites dans le monde. « Malcolm, Richard et Ashfaque sont des leaders innovants qui sont reconnus comme les meilleurs de leur catégorie par des clients de premier ordre. Cette équipe travaille en collaboration depuis des années et est parfaitement en mesure de saisir les opportunités de croissance de l'entreprise nouvellement créée. Ils ont une grande expérience en matière de création de valeur durable au sein de l'entreprise grâce à des opérations sophistiquées, comprenant l’automatisation avancée et la gestion digitalisée d’entrepôts », commente Brad Jacobs.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine