Accueil / Actualités / Éditeurs / sedApta-osys fait gagner en productivité Lecapitaine Technic

Éditeurs

sedApta-osys fait gagner en productivité Lecapitaine Technic

12.02.2021 • 10h00
|
A_1

Lecapitaine Technic

sedApta-osys a déployé la solution MES Quartis sur les huit unités de production françaises de Lecapitaine Technic, filiale du groupe Petit Forestier.

Filiale du groupe Petit Forestier (spécialiste européen de la location de véhicules frigorifiques) créée en 2008, Lecapitaine Technic réalise des opérations de répération et rénovation des véhicules frigorifiques.  Une activité complétée par la conception et la fabrication de containers et remorques frigorifiques issues du recyclage des caisses frigorifiques. Doté en France de neuf sites et de huit unités de production, la filiale est amenée à gérer environ 60 chantiers par semaine, s'appuyant sur une équipe de plus de 170 collaborateurs  au sein de ses ateliers (carrosserie, peinture, mécanique VL/PL, groupes frigorifiques…).

 

Pour une vision plus juste de la réalité

Lecapitaine Technic décide en 2018 de mener un projet de digitalisation sur ses huit sites de production afin d'en améliorer les process mais aussi de valoriser et simplifier le travail de chaque opérateur qui jusqu'alors reportent ses activités sur papier, renseignant quotidiennement ses heures de main-d’œuvre passées par opération ainsi que ses moments dépensés en tâches improductives. La filiale souhaite donc se doter d'un outil simple à utiliser, permettant une visualisation des performances de l'atelier. « L’objectif de ce projet était d’avoir une vision beaucoup plus juste de la réalité et obtenir un travail constant et régulier de la part des opérateurs », explique Christophe Roussey, directeur général de Lecapitaine Technic.

 

97 % de productivité grâce au MES

La filiale du groupe Petit Forestier  décide finalement de se tourner vers l'éditeur de solutions de supply chain management et smart manufacturing, sedApta-osys, qui déploie alors le logiciel de suivi de production MES Quartis interfacé avec les logiciels de gestion des temps Kélio de Bodet et comptable HP3000. La mise en place est tout d'abord réalisée sur deux sites pilotes avant un déploiement sur l'ensemble des unités de production en janvier 2019 qui accueillent 10 terminaux d’acquisition de données de production. Aujourd'hui utilisé quotidiennement par 130 opérateurs en production, le MES sedApta a été rebaptisé TeamWork chez Lecapitaine Technic. Permettant au manager un pilotage à distance en temps réel, son installation a notamment conduit l'entreprise à gagner près de 11 points de production entre fin 2018 et 2020. « On est passés de 85 à presque 97 % de productivité avec un effectif identique. Les opérateurs ne reviendraient pas en arrière. Plus de 90 % en sont satisfaits car il valorise ainsi leur travail, restitue une analyse claire, transparente et juste de leur performance. C’est aussi un excellent outil de management », termine Christophe Roussey.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine