media supply chain
et logistique

Éditeurs

Loxam change son WMS avec Savoye

Suite à un appel d'offres, Loxam a changé de système de gestion d'entrepôts en optant pour le WMS Magistror proposé par Savoye. Le logiciel a été installé dans un entrepôt situé à Lieusaint, en Île-de-France.

Publié le 17 mars 2021 - 11h06
A_1

Savoye

Loxam, entreprise de location de matériels professionnels, a décidé de remplacer son logiciel de gestion d'entrepôts en sélectionnant le WMS Magistor de l'éditeur Savoye. « Notre ancien WMS comportait de nombreuses limites et n’était plus maintenu par son éditeur. Nous en avons donc cherché un nouveau, dimensionné à nos besoins, adaptable et interfaçable avec notre ERP. Nous étions prêts à modifier notre façon de travailler, mais pas à dégrader notre qualité de service », raconte Laurence Berthet, responsable du magasin central Loxam de Lieusaint, en Seine-et-Marne, là où le WMS de Savoye a été installé.


Les besoins de Loxam sont complexes, car l'entreprise loue une grande variété d'équipements à différents secteurs (bâtiment, travaux publics, espaces verts, services, industrie et événementiel). D'une superficie de 7 000 m², le magasin central de Lieusaint approvisionne une partie du réseau d'agences de l'enseigne. Il gère 1 500 références et expédie environ 600 000 unités par mois. « Savoye a été à même de développer des processus spécifiques adapté au client, d’avoir une analyse poussée des process afin de s’adapter à leurs besoins. Nous avons ressenti une grande interaction entre le consultant et le chef de projet », souligne Laurence Berthet.

 

Des commandes classées en deux catégories : piéton ou cariste

Magistor autorise plusieurs centaines de connexions en même temps sur son interface web, ce qui simplifie la gestion des commandes pour le personnel des agences Loxam. Le WMS assure l'étiquetage, et offre la possibilité de créer une commande identique pour plusieurs, ou toutes les agences. Enfin, pour davantage de rapidité, la préparation des commandes a été scindée en deux types de missions distinctes : piéton et cariste. Toute commande client dont la quantité est identique à une palette mono-produit de l’entrepôt sera orientée en mission cariste. Les piétons prélèvent le reste de la commande dans des emplacements de picking. Des améliorations qui ont déjà permis d'augmenter la productivité des agences. « Demain, nous envisageons de développer la vente par internet pour le B2C et Magistor nous le permettra », révèle Laurence Berthet.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !