media supply chain
et logistique

Éditeurs

Mecalux automatise un entrepôt de Saint Jean

Société du secteur de l'alimentaire, Saint Jean modernise son centre logistique de pâtes fraîches de la Drôme en installant un système automatisé. Celui-ci repose sur nouveau magasin tridirectionnel, ainsi que la solution Easy WMS de Mecalux.

Publié le 18 mars 2021 - 09h43
A_1

Mecalux

Le fabricant de pâtes Saint Jean projette d'étendre dans les prochains mois sa plateforme logistique de Romans-sur-Isère dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une évolution qui passera également par une automatisation de son stockage avec le concours de Mecalux et de son logiciel Easy WMS. Le stockage actuel est basé sur des rayonnages à palettes statiques. « Le point de départ de notre réflexion a été de séparer les activités de stockage et de picking pour éviter les accidents. La solution Mecalux est celle qui nous a permis d’allier la sécurité du système automatisé et le maintien d’une solution gérable à taille humaine », introduit Christophe Brenot, chef de projets travaux neufs et travaux industriels chez Saint Jean.


Un magasin tridirectionnel et un WMS

Pour Saint Jean, il s'agit de faire face à l'augmentation de la production et de booster le picking dans son entrepôt. L'entreprise a donc décidé d'installer un magasin automatique tridirectionnel : celui-ci est capable d'accueillir 4 250 palettes et de les extraire et déposer dans les rayonnages dans trois directions grâce à sa tête rotative. L'installation de ce système ne nécessitera pas de modifier la structure du système de stockage déjà en place. Le tout sera composé de six transstockeurs MT0, d’élévateurs et d’un circuit de convoyeurs, le tout piloté par Easy WMS. « La solution nous fera bénéficier de performances se rapprochant de celles des transstockeurs classiques tout en garantissant un retour sur investissement intéressant pour les dimensions de notre entrepôt », explique Christophe Brenot. En complément, des rayonnages pour 717 palettes seront installés, composés d’étagères pour picking aux niveaux inférieurs, ainsi que des rayonnages mobiles pour 533 palettes pour le stockage à température de congélation (-22 °C).

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !