Accueil / Actualités / Entrepôts / Legendre Energie pose des panneaux solaires sur un entrepôt Virtuo à Miribel

Entrepôts

Legendre Energie pose des panneaux solaires sur un entrepôt Virtuo à Miribel

31.03.2021 • 10h48
|
A_1

Virtuo Industrial Property

Sur la toiture d'une plateforme logistique en cours de réalisation près de Lyon, Legendre Energie pose des modules photovoltaïques, afin de répondre à la volonté de Virtuo de construire un bâtiment écologiquement exemplaire.

Legendre Energie, filiale du groupe Legendre dédiée aux énergies renouvelables, installe des panneaux photovoltaïques sur le toit d'un entrepôt en construction appartenant à la société d’immobilier logistique Virtuo. Implantée dans la commune de Miribel, au Nord-Est de Lyon, la plateforme sera constituée de six cellules commerciales et de bureaux représentant un total de 37 000 m² environ. Attentif à la question environnementale, Virtuo souhaite ériger un bâtiment basée sur l'autoconsommation : « Limiter l’empreinte de nos réalisations s’inscrit dans une démarche d’entreprise responsable qui doit nous conduire vers des bâtiments 100 % neutres en carbone. Cette première collaboration réussie avec Legendre Energie nous permet de tendre vers cet objectif », explique Grégory Blouin, président de Virtuo.


Lorsqu'elle sera mise en service au cours du printemps, la future centrale solaire produira 180 MWh par an. D'une puissance de 158 kWc, elle sera composée de 500 modules photovoltaïques. Toute l'électricité ainsi produite sera autoconsommée par la plateforme logistique de Virtuo.


Une certification Breeam Very Good

Si des ampoules Leds seront installées dans les cellules commerciales pour diminuer la consommation d’électricité, en plus de l'autoconsommation, la question de la performance énergétique n'est pas le seul point « vert » étudié par Virtuo pour sa nouvelle plateforme. La société envisage de porter son attention également sur l'isolation pour optimiser le chauffage et sur le recyclage des eaux pour diminuer l'impact du site. Enfin, Virtuo a récupéré du matériel de déconstruction pour l'édification de son entrepôt. Toutes ces considérations énergétiques et environnementales lui ont permis de prétendre à la certification Breeam Very Good.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine