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Raja dévoile ses résultats annuels 2020

Malgré la crise sanitaire, 2020 aura été une bonne année pour le groupe Raja avec un chiffre d'affaires en hausse de 39,5 %, et le résultat opérationnel de 58 %.

Publié le 1 avril 2021 - 11h53
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Raja | Le siège social du groupe Raja

Le distributeur d’emballages Raja a réalisé un chiffre d'affaires de 1,02 milliard d’euros pour l'année 2020, en hausse de 39,5 %. Le résultat opérationnel, lui, est de 89 millions d'euros, soit +58 %. Si ce groupe de 3 000 collaborateurs a réussi à connaitre une croissance en pleine épidémie, c'est parce que la demande de fournitures d’emballage, qui représente 50 % des ventes de Raja, a été soutenue par l’explosion des ventes sur internet. La crise sanitaire a aussi fortement augmenté les besoins des entreprises en équipements de protection et en produits d’hygiène et d’entretien, marchés sur lesquels le groupe est également bien positionné. « Face à une crise sans précédent, toutes nos entreprises sont restées en activité et nos 14 centres de distribution ont fonctionné sans interruption. Nous avons su réagir et nous adapter à la demande de nos clients et continuer à leur fournir des produits essentiels pour leur activité. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi, dans une année aussi difficile, à renforcer encore les liens avec notre million de clients, et gagner la confiance de 250 000 nouveaux clients en Europe », déclare Danièle Kapel-Marcovici, PDG de Raja.

 

Croissance et aide aux associations caritatives

En plus de publier des résultats en progression, Raja annonce avoir finalisé dans de bonnes conditions l'intégration de quatre acquisitions réalisées en 2019 : JPG en France, Kalamazoo en Espagne, Mondoffice en Italie, et Bernard en France et en Belgique. Pour l'année en cours, le groupe envisage une croissance de 8 à 10 % du chiffre d’affaires : « Pour réaliser cet objectif ambitieux, nous devons consolider notre position de multi-spécialiste en Europe, renforcer notre organisation et continuer à développer notre clientèle dans tous nos marchés. La reprise économique progressive en Europe, la forte progression du e-commerce, l’élargissement de notre offre produits et la demande croissante pour les produits éco-responsables nous permettront d’atteindre nos objectifs. Grâce à la bonne santé financière du groupe, nous allons poursuivre notre programme d’investissements partout en Europe », explique Danièle Kapel-Marcovici. Ces bons résultats ont été aussi l'occasion pour le groupe de les partager aux plus démunis, en apportant un soutien financier, durant toute l’année 2020, à de nombreuses associations luttant contre les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la crise sanitaire. Un million d’euros a ainsi été versé aux Restos du Cœur, au Secours Populaire Français, à Médecins Sans Frontières, à Médecins du Monde et à Action contre la Faim.

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